Arts visuels

De Corot à l'impressionnisme : l'invention du paysage moderne

Wuhan

16.05.2025

17.08.2025

Musée provincial du Hubei

À travers une sélection de chefs-d’œuvre provenant de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims et présentés pour la première fois en Chine, cette exposition propose une plongée dans la peinture de paysage française du XIXe siècle, de Corot et l’école de Barbizon à l’impressionnisme.
Traditionnellement considérée comme un genre mineur, la peinture de paysage a gagné en reconnaissance au XIXe siècle grâce à l’émergence d’artistes et de mouvements artistiques novateurs après la Révolution française.
En particulier, le village de Barbizon à l’orée de la forêt de Fontainebleau devint un lieu d’inspiration privilégié pour plusieurs peintres paysagistes. Parmi les plus connus d’entre eux, Camille Corot y a peint ses tableaux les plus célèbres, lesquels ont par la suite inspiré de nombreux impressionnistes.

Musée des Beaux-Arts de Reims
Le musée des Beaux-Arts de Reims, capitale de la Champagne, abrite l’un des plus grands musées du monde et l’une des plus grandes collections de paysages français du XIXe siècle. Il possède également la plus grande collection du peintre Camille Corot.

Date de publication: 8 avril 2025