Les objets produits en masse dans des usines en Chine peuplent le monde entier, de l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient. Ce sont des objets migrants « de naissance ». Ils font partie de notre quotidien.
Dans le cadre de sa résidence de création artistique, la Compagnie à propose un autre regard sur ceux-ci, et par là même, sur la consommation, la production de masse, le rapport à la norme. Il s’agit aussi tout simplement, au-delà des questions sociales qui se posent nécessairement, de poser un regard poétique et artistique sur ces objets qui sont devenus omniprésents.
Explorant le rapport qui lie l’acteur à l’objet, le corps à l’objet, la Compagnie à propose un travail théâtral et visuel à partir d’objets manufacturés, en tant qu’objets « non créés pour le théâtre ». Une création réalisée par une équipe franco-chinoise dans laquelle on retrouve les comédiens et metteurs en scène Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, le musicien Wang Li et les comédiens Si Xianwei et Wu Liuqi, avec Michel Cerda à la mise en scène et à la dramaturgie. Venez découvrir la présentation du travail en cours de création, précédé d'un échange avec les artistes autour d'un nouveau mode d'expression artistique : le théâtre d'objet.
Date de publication: 15 mars 2015