Regarder les portraits chinois de Marc Riboud, c’est regarder la Chine vivre et se transformer pendant plus d’un demi-siècle.
Fasciné par ce pays immense et sa civilisation millénaire, il a regardé les Chinois vivre les années Mao, puis sortir du Grand Bond en avant pour forger leur grand boom économique.
Marc Riboud, l’un des plus grands photographes français, n’a cessé de retourner en Chine depuis son premier voyage en 1957 jusqu’au dernier en 2010 à Shanghai, dessinant le portrait d’une Chine qui forme à elle seule tout un univers. Ses photographies uniques ont été montrées au Metropolitan Museum de New York dès la fin des années 1960, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et un peu partout dans le monde.
Ce parcours de 36 photographies retrace l’histoire de la Chine depuis plus de cinquante ans, et témoigne de l’attachement de Marc Riboud à ce pays, et à l’Asie.
Le Luohu Art Museum, ouvert en 2014, se situe dans l’une des zones les plus peuplées de la jeune et dynamique ville de Shenzhen.
Il s’engage notamment à mettre en lumière le développement de l’art contemporain en Chine, en introduisant des oeuvres marquantes en provenance de toute la Chine ou de l’étranger. À l’automne 2018, le musée a activement participé à la 3e édition de la Shenzhen International Photography Week, en tant que co-organisateur. À cette occasion, une conférence rendant hommage à Marc Riboud a été organisée au musée de Luohu.
Date de publication: 15 mars 2019