Cinéma

Séance spéciale | La fission de l'art numérique : trois œuvres de Zhang Xiaotao + Q&R

28.11.2020

23:00

01:00

29.11.2020

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Prix : 40 RMB
Pour acheter les places pour cette projection, utilisez le mini-programme wechat Cuanpian.

Zhang Xiaotao est l’un des artistes contemporains le plus talentueux dans les arts numériques et l’animation expérimentale. Il se concentre toujours sur le tourment de l’âme caché derrière la modernisation de la Chine à marche forcée. Il utilise l’art numérique pour analyser le paradoxe entre son parcours spirituel et la brutale réalité du changement social. A travers ses œuvres, il met en lumière ses expériences personnelles pour les transformer en expériences collectives.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Zhang Xiaotao.

 

La brume

34 minutes, muet

Zhang Xiaotao analyse un environnement à travers une narration « pointilliste » : il part des énormes usines sidérurgiques de Chongqing pour aller dans le détail du parc de miniature « Windows of the World » situé à Shenzhen avant d’arriver à l’Espace artistique 798 à Pékin. Sa réflexion tourne autour de la pollution qu’il voit comme un mythe de la modernisation.

 

Sakya

15 minutes, muet

Sakya est une collaboration interdisciplinaire entre l’art numérique et l’archéologie. Avec l’aide de Zhang Jianlin, ils réalisent une vidéo utilisant l’archéologie afin d’illustrer la sécularisation de l’école Sakya. Le film dépeint la lutte pour conserver la spiritualité et la pratique religieuse (bouddhisme) dans la société chinoise où la consommation et la modernisation ont pris toute la place.

 

L’aventure de Liang Liang

14 minutes, muet

Le film est un projet d’animation réalisé par Zhang Xiaotao et son fils Liang Liang. Il a utilisé de nombreux dessins originaux de son fils grâce à des techniques 3D, le film raconte l’histoire de Liang Liang qui entreprend un voyage épique à travers d’anciennes légendes chinoises, pour trouver la paix et le calme au milieu de l’environnement mouvementé qu’est la Chine moderne. L’artiste et son équipe l’ont réalisée en 7 mois. Cette animation illustre non seulement la rencontre des mondes adultes et celui des enfants, mais aussi le dialogue entre un père et son fils.

 

Date de publication: 28 novembre 2020