Environnement

Inauguration de l'expo Panacée à Shanghai

Lors de l’épidémie du Covid-19, l’artiste Zhenchen Liu a trouvé une pépinière de plantes médicinales à Shanghai, et ces plantes sont à leur tour devenues les matériaux d’une série qu’il a intitulé Panacée, et dont 27 pièces seront exposées.  Les racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits, graines, ainsi que certains minéraux médicinaux ont été « imprimés » sur le papier par l’artiste, laissant leurs empreintes et devenant œuvres.

Les plantes nous apportent l’oxygène sans lequel nous ne pourrions vivre. Elles influencent le climat, elles ont une mémoire et possèdent des capacités de communication. Elles sont dotées de « super pouvoirs » inattendus et méconnus.

L’Artiste est convaincu que cette série d’œuvres, conçue à partir du monde végétal, peut avoir un effet curatif sur les visiteurs. Ces œuvres très poétiques sont tout à la fois dialectiques et interdisciplinaires, dynamiques et hasardeuses, structurées et minimalistes, précises et imperceptibles.

 

 

Horaires:

2020.10.21 – 11.08

9:00 – 17:00  (fermeture dimanche et lundi)

 

Lieu: 

晟衷医疗

延安西路2299号,上海世贸大厦办公室4F

 

Sur réservation:

400-102-6600

 

 

À propos de l’artiste: 

Zhenchen Liu est né en 1976 à Shanghai. Après des études de peinture à l’Ecole des Beaux-arts de Shanghai, il poursuit son cursus en France à l’Ecole nationale supérieure de la Villa Arson et au Fresnoy, dont il est diplômé. Ses œuvres font partie notamment des collections du Centre Pompidou et de la Maison Européenne de la Photographie. Il vit entre Shanghai et Paris.

Date de publication: 7 janvier 2021