À la rencontre de sites anciens
L’exposition Voyage en Chine de Victor Segalen, qui se tiendra à l’ancienne caserne de la Marine française de Chongqing présentera de nombreuses reproductions issues des archives photographiques de Victor Segalen, éminent sinologue, alors que paraît en Chine en 2020 L’Art funéraire à l’époque des Han. Mission
archéologique en Chine (1914) aux éditions Wenwu Chu Ban She. Cet ouvrage exceptionnel, publié en 1923 et 1924, rend compte des premières recherches occidentales modernes entreprises par Victor Segalen sur les tombes, les sculptures et les vestiges archéologiques de la dynastie Han dans le Shaanxi et le Sichuan. L’exposition retracera en images les découvertes de ce grand explorateur français profondément imprégné de culture chinoise.
À propos de Victor Segalen
Victor Segalen (1878-1919), médecin, poète, écrivain, sinologue, ethnologue et historien français a vécu plusieurs années en Chine au début du 20e siècle. Son oeuvre, foisonnante, imprégnée de ses expéditions à travers le monde, témoigne d’une compréhension fine et approfondie de la civilisation chinoise.
Date de publication: 18 mars 2021