Arts visuels

French Waves lance sa 2e édition

09.07.2021

08:00

08:00

12.08.2021

En ligne

  • Du 9 au 15 juillet 2021 :

Fédération de la haute couture et de la mode : Haute couture on line

  • Du 16 au 22 juillet 2021 :

Room with a view, pièce chorégraphique de (LA)HORDE

  • Du 23 au 29 juillet 2021 :

Versailles : le château, ses jardins et Marie-Antoinette

Visite du Château de Versailles

  • Du 30 juillet au 5 août

Film d’artiste du Jeu de Paume

Visite privée du Palais de Tokyo

  • Du 6 au 12 août

Spectacle du Festival d’Avignon

 

Cliquez sur le lien

https://v.qq.com/x/cover/mzc002005mb6813/v0039djex10.html

ou scannez le code QR pour accéder à la plateforme Tencent Art

Proposée par le service culturel de l’ambassade de France en Chine en partenariat avec la chaîne Tencent Art, French Waves est un festival artistique 100 % digital. Il rejoint l’ambition du festival Croisements : vous offrir le meilleur de la création artistique française. French Waves, c’est un rendez-vous hebdomadaire dans l’intimité d’une œuvre, d’un artiste, d’un metteur en scène ou d’un créateur de mode. Ici, l’art se dévoile, se raconte, se questionne et se partage.

Les contenus vidéos qui vous sont proposés en libre accès ont été imaginés spécialement pour le public chinois par 7 grands noms de la culture française : la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Château de Versailles, le Palais de Tokyo, le Festival d’Avignon, le Ballet national de Marseille, le Jeu de Paume et Radio France.

Ces collaborations exceptionnelles portent sur le devant de la scène des grandes maisons de haute couture, des artistes de tous âges et de tous horizons tels que le collectif de danse contemporaine (LA)HORDE, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Florence Lazar et Ann Imhoff, le metteur en scène Tiago Rodrigues ou encore des personnages incontournables de l’histoire de Versailles. Autant de rencontres et de façons de vivre l’art à découvrir sans tarder.

{« preview_thumbnail »: »/wp-content/uploads/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/XNTE3OTM4NTgyNA%3D%3D.jpg?itok=vLeksko5″, »video_url »: »https://v.youku.com/v_show/id_XNTE3OTM4NTgyNA==.html », »settings »:{« responsive »:1, »width »: »854″, »height »: »480″, »autoplay »:1}, »settings_summary »:[« Embedded Video (Adaptatif, autoplaying). »]}

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode – Paris Fashion Week
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de la mode où la haute couture et la création tiennent le premier rôle en combinant en toutes circonstances savoir-faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode, notamment grâce à la Paris Fashion Week® qu’elle coordonne.

Festival d’Avignon
Avignon, un nom chéri par tous les amoureux de théâtre. Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année en juillet, Avignon se transforme en un gigantesque théâtre avec de multiples scènes dans la ville.

Jeu de Paume
Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, le Jeu de Paume est un centre d’art dédié à la diffusion de l’image : photographie, vidéo, art contemporain, cinéma, création en ligne. Avec des expositions qui confèrent une visibilité aux artistes présentés qu’ils soient reconnus, méconnus ou émergents, le Jeu de Paume confronte différents récits, historiques ou contemporains, oscillant entre résonance et dissonance.

Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe et un espace d’expositions unique en son genre. Friche rebelle aux allures de palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. Dédiée à la création émergente ainsi qu’aux artistes plus confirmés issus de la scène française ou internationale, la programmation est rythmée par des expositions thématiques et monographiques, des interventions artistiques d’envergure et des cartes blanches invitant des artistes à investir l’intégralité de ses espaces.

L’Orchestre National de France
Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National de France une formation de prestige. Depuis 2020, il est placé sous la direction musicale de Cristian Măceralu.

(La)Horde-Ballet National de Marseille
Fondée en 2013, (La)Horde réunit trois artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, ils questionnent les codes de différentes disciplines artistiques, notamment dans les champs du spectacle vivant et de l’art contemporain. À la tête du Ballet National de Marseille depuis septembre 2019, (La)Horde crée des pièces chorégraphiques, des films, des installations vidéo et des performances, avec comme sujet principal permanent le corps en mouvement.

Le Château de Versailles
Le Château de Versailles, dont les origines remontent au 17e siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir avant de devenir l’un des lieux culturels emblématiques du patrimoine français. Fortes de plus de 60 000 œuvres, ses collections couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : un palais autrefois habité par les souverains et leur cour, et le musée dédié « à toutes les gloires de la France » inauguré par Louis-Philippe en 1837.

 

À propos de Tencent Art

Au sein du groupe Tencent vidéo qui enregistrait au premier semestre 2020 plus de 112 millions d’abonnés, Tencent Art occupe la première place en Chine dans les domaines artistiques et culturels.

Officiellement mise en ligne en septembre 2018, la plateforme cherche à valoriser le spectacle vivant et les arts visuels en ligne, à travers de multiples formats : captations de spectacles, vidéos à la demande, livestreaming et jeux interactifs.

Depuis, Tencent Art a établi des collaborations stratégiques avec des institutions prestigieuses telles que The Royal Opera House à Londres, l’Opéra National de Vienne, The Chamber Music Society of Lincoln Center, le NCPA à Pékin, Shanghai Grand Theater, Beijing International Music Festival et The National Gallery of Victoria en Australie.

 

Date de publication: 9 juillet 2021