Arts visuels

La cabane de nos grands-parents

05.06.2021

18:00

02:00

21.09.2021

Musée Shan

Lumo lu No.668

Nicolas Henry

Le passé recomposé des anciens

L’exposition « Les cabanes de nos grands-parents » constitue un ensemble d’images et de témoignages recueillis auprès, principalement, d’anciens de différentes communautés par Nicolas Henry à travers ses voyages autour du monde. Nicolas Henry a demandé, à chaque personne choisie, de raconter et reconstituer sa vie,  son passé, à travers un lieu, des objets et/ou des proches.  Chaque photographie est composée de ces éléments : comme une mise en scène de la mémoire, une traduction physique, et captée, de l’immatériel. Réagissant à la tendance de nos sociétés à valoriser et glorifier la jeunesse, le photographe souhaitait à travers son projet mettre en avant les anciens, la richesse de leurs expériences, la nécessité de les consigner.

 

A propos de l’artiste

Né en 1978 à Paris, Nicolas Henry est un artiste photographe plasticien français, diplômé des Beaux-Arts de Paris, de l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy ainsi que de l’Emily Carr Institue of Art and Design de Vancouver. Commençant sa carrière comme éclairagiste et scénographe pour différentes scènes parisiennes, il parcourt ensuite le monde pendant trois ans en tant que réalisateur pour le projet 6 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand. Il en assurera la direction artistique lors de l’exposition au Grand Palais en 2009.

Dans le cadre de son travail personnel qui se base sur ses voyages autour du monde, il s’attache à représenter les différentes communautés de la planète. Ses travaux sont majoritairement photographiques mais se mêlent à la peinture, la sculpture ou encore l’installation et sont exposés à travers le monde, de New-York au Japon, en passant par le Népal, le Nigéria, la Corée, l’Argentine3… Son projet Les cabanes de nos grands-parents est édités aux éditions Actes Sud en 2011 et exposé au Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2014 et 2016. Cette même année, il reçoit le prix POPCAP’16 pour la photographie africaine. Son livre Cabanes imaginaires autour du monde – Worlds in the making est édité en 2016, aux éditions Albin Michel et reçoit le prix Méditerranée du livre d’art 2017.

 

Le sens et l’engagement de la démarche artistique de Nicolas Henry ainsi que son esthétique sont salués par des institutions telles que le DuSable Museum of African American History, le Musée de l’histoire de l’immigration, les acquisitions du FRAC Guyane, les domaines nationaux de Saint Cloud et du Mont Saint Michel, les scènes nationales ou encore la COP 21.

 

Date de publication: 5 juin 2021