Voyage en Normandie, au Nord-Ouest de la France, à travers 61 œuvres de 35 peintres.
Exposition phare de Croisements du Centre de la Chine, déclinaison de l’exposition « Peindre la Normandie » présentée par le Musée Les Franciscaines de Deauville, « Peindre la France » propose, à travers 61 œuvres de 35 peintres, majoritairement impressionnistes, un voyage en Normandie, au Nord-Ouest France : une découverte, par l’art, de ses paysages, son littoral sinueux, ses paysages marins changeants et sa campagne idyllique. Cet ensemble de tableaux, dans l’esprit de l’esquisse ou dans une manière parfois expérimentale, associe de façon unique des artistes célèbres comme Claude Monet, Gustave Courbet et Eugène Boudin, et d’autres trop peu connus comme Adolphe Felix Cals et Frank Boggs. Ces peintres, qui se sont souvent rencontrés à Honfleur dans le cadre de la ferme Saint Siméon, à Etretat, à Deauville et Trouville, ont durant un siècle, dès 1820 avec Corot, Delacroix, Paul Huet, jusqu’en 1920 avec Albert Lebourg et Charles Angrand, sur les bords de la seine, fait de la Normandie, le lieu privilégié de leur création, de leur plaisir de peindre.
À propos du Musée des Beaux-Arts du Hunan et des Franciscains.
Le Musée des Beaux-Arts du Hunan
Le musée des beaux-arts du Hunan a ouvert ses portes en 2019. Situé sur la rive ouest du fleuve Xiangjiang, sous la montagne Yuelu, en face de la tête de l'île Orange, il bénéficie d’une surface d'exposition de 7 200 mètres carrés. Il présente des œuvres d’art moderne principalement chinoises, avec une ouverture sur des collections étrangères.
Le Musée des Franciscaines de Deauville
Au sein d’un bâtiment remarquable, érigé au XIXe siècle, Les Franciscaines, nouveau lieu de vie culturelle de Deauville ouvert en 2020, réunit un musée, une médiathèque, un Fablab, une salle de spectacles et des espaces à vivre et à recevoir. 6500m² sont ainsi consacrés à l’art et la culture : peintures, photographies, littérature et spectacles se rencontrent toute l’année au sein d’une programmation originale. Cette institution est dépositaire de la collection de la Société de peinture de Normandie qui comprend la collection « Peindre la Normandie ».
Date de publication: 18 avril 2022