À mes lecteurs chinois  | Delphine de Vigan

« À mes lecteurs chinois » donne chaque semaine la parole à un auteur français qui a une actualité à défendre en Chine et qui saisit cette occasion de s’adresser directement « à ses lecteurs chinois ». À travers une lettre ouverte filmée, l’auteur présente son livre récemment traduit en chinois aux lecteurs, petits ou grands, et leur explique ce que lui évoque la Chine.

À défaut de pouvoir franchir les frontières, il est important que les œuvres continuent à circuler et que les liens avec les auteurs et les éditeurs de tous pays soient entretenus. Cette campagne digitale y participe.

 

 

Épisode 3

Delphine de Vigan,auteure

« La Chine c’est une culture, un pays, 

que j’espère un jour avoir 

l’occasion de découvrir »

– Delphine de Vigan

 

Delphine de Vigan est une romancière et une réalisatrice française née à Boulogne-Billancourt en 1966. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans, dont No et moi qui a reçu le Prix des libraires en 2007, Les Heures souterraines en 2009, Rien ne s’oppose à la nuit en 2011 (Prix Fnac, Prix France Télévision, Prix Renaudot des lycéens), D’après une histoire vraie en 2015 (Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens) et Les Loyautés, paru en France en 2018 et en traduction chinoise en 2020. Ses livres sont traduits dans plus d’une vingtaine de langues et certains ont été adaptés au cinéma.

Delphine de Vigan parle à ses lecteurs chinois de son ouvrage Les Loyautés, publié en français chez JC Lattès, et récemment publié en traduction chinoise chez Shanghai 99.

« C’est toujours un plaisir, une fête, de penser que j’ai la chance d’être traduite ailleurs, à l’étranger ».

 

 

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Les Loyautés

Ce roman est publié en France par les Éditions JC Lattès. Découvrez plus d’œuvres dans leur catalogue.