(Fr) Ce jeudi 25 janvier, c’est au National Center for the Performing Arts (NCPA) de Pékin, construction de l’architecte français Paul Andreu, que l’opéra Roméo et Juliette a lancé officiellement les célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
M. Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères et M. Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine
Devant une centaine de personnalités et acteurs français et chinois du monde culturel, M. Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine, en reprenant les mots du Général de Gaulle prononcés le 27 janvier 1964 : « Pourquoi ne pas évoquer ce qu’auront peut-être de fécond les rapports de peuple à peuple qui ont chance de s’établir à la faveur du contact institué entre les deux États ? », a souligné que « 60 ans plus tard, cette intuition est devenue une certitude et c’est très logiquement que la célébration de cet anniversaire est placée sous l’égide de ces échanges humains, de la culture et du tourisme ».
M. Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine
M. Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères a insisté entre autres sur l’importance de l’exemplarité des deux pays dans les échanges et la compréhension mutuelle : « La proximité culturelle est un fondement important des relations entre la Chine et la France. Nous devrions profiter de l’Année sino-française du tourisme culturel et des Jeux Olympiques de Paris pour développer activement la coopération entre les deux parties dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la science et de la technologie, du sport, des localités et d’autres domaines, afin de donner un nouvel essor aux échanges humans entre la Chine et la France. »
M. Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères
Le 27 janvier 1964, dans un communiqué commun, la France et la Chine annonçaient l’établissement de relations diplomatiques, la France devenant ainsi le premier pays occidental à établir les relations officielles avec la République populaire de Chine, avec l’envoi d’un ambassadeur.
Produit par NCPA en 2018 à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Gounod, l’opéra Roméo et Juliette, chef-d’œuvre du compositeur français, est présenté exceptionnellement pour le 60e anniversaire France-Chine. À la distribution à la fois française et chinois, il marque également le premier événement de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel à Pékin.
Toute l’année 2024 sera rythmée par une série d’événements culturels, tels que l’exposition du château de Versailles au musée du Palais à la Cité interdite qui s’ouvrira au printemps, ou encore Les Misérables mis en scène par Jean Bellorini et Les Fourberies de Scapin de la Comédie-Française.
Découvrez la programmation d’exception de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel en cliquant sur l’image ci-dessous !
(Fr) Date de publication: 29 January 2024