(Fr) En entrant dans cet espace à la fois chaotique et harmonieux, nos habitudes cognitives se dissolvent progressivement, laissant apparaître l’étrangeté des objets familiers. C’est dans ce cadre que se déploie la première exposition personnelle en Chine de l’artiste Dorian Gaudin, intitulée Fields Unlimited.
En 2017, lors de l’exposition personnelle de Dorian Gaudin au Palais de Tokyo à Paris, le commissaire Julien Fronsacq a mis en lumière les correspondances et les interactions entre trois systèmes explorés par l’artiste : les mondes organiques, psychiques et matériels. Dans cette continuité, les œuvres de la présente exposition approfondissent les réflexions de l’artiste sur le temps et la manière dont l’humanité, souvent emprisonnée dans une perspective anthropocentrique, se positionne face au paysage.
Lever le voile (palmier) est une œuvre conçue spécifiquement pour le musée. Un « arbre » surgit du sol dans la galerie en rotonde, traverse le mur du bâtiment et transperce le rideau bleu pour découvrir le paysage de l’autre côté. Cet arbre, apparaissant comme par magie, rappelle que cette magie agit quotidiennement autour de nous. Nous avons pris l’habitude de dominer et de façonner la nature, oubliant qu’elle fut autrefois notre foyer. Avec l’avènement de l’agriculture, la nature s’est peu à peu éloignée de notre perception : d’un « foyer », elle est devenue un « paysage ». Ici, l’artiste dramatise cette relation ambivalente entre l’homme et la nature en lui conférant une dimension spectaculaire.
En quittant l’exposition, suspendez un instant votre perspective humaine innée et projetez-vous dans la peau d’une fleur ou d’un arbre pour vous observer ou observer la nature: c’est là que réside l’infini.
Commissaire d’exposition:Ji Ran
Pour en savoir plus 👉 BOXES 松山湖|多里安·高迪(Dorian Gaudin):无限场域(Fields Unlimited)
(Fr) Date de publication: 7 April 2025