(Fr) Le 30 juin dernier, le troisième volet de la série Au bord de l’eau s’est tenu au sein de la prestigieuse université de Xiamen, dans le Fujian. M. Sylvain Fourrière, Consul général de France à Canton, a ouvert l’évènement aux côtés du professeur DAI Minhan, vice-directeur du comité de gestion de l’université.
💡Au bord de l’eau, projet élaboré par les équipes du Consulat de France à Canton, visa à créer un espace de dialogue franco-chinois constructif entre les autorités locales, les chercheurs, les entreprises et les ONG sur un enjeu non seulement global mais aussi éminemment transversal, à travers des événements autour du thème de l’économie bleue et des écosystèmes aquatiques.
🗣️ L’événement de Xiamen se déployait dans la continuité de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC), organisée à Nice au début du mois de juin. A cette occasion, l’exceptionnelle mobilisation de toutes les parties prenantes s’est matérialisée par de nombreux engagements de très haut niveau. Désormais appelés les « engagements de Nice », ils marquent la détermination de la communauté internationale, y compris des représentants du monde de la recherche, de la société civile, des populations autochtones et littorales, des autorités régionales et locales, des entreprises et des organismes financiers d’agir selon une feuille de route concrète et ambitieuse.
Dans le même esprit, les différents intervenants qui se sont succédé lors de l’événement du 30 juin ont présenté leurs recherches et leurs actions respectives en faveur de la protection des écosystèmes aquatiques. A travers les conférences du professeur DAI Minhan, directeur du laboratoire SKL-MEL et membre de l’académie chinoise des sciences, de Carine VIAC de l’Agence française pour le développement (AFD), d’Ashok ADICEAM (à distance), adjoint de l’ambassadeur pour les pôles et les océans, ou encore celle du professeur SHEN du laboratoire MEL et expert du projet BLUE-CARE, ce sont des exemples inspirants qui ont été présentés à un public nombreux, constitué notamment d’élèves et d’étudiants.
🎯Une table ronde qui regroupait des chercheurs (département des ressources naturelles de Chine) ainsi que des représentants d’entreprises (GTT, CMA CGM et Tencent) et d’ONG (WWF et Asian Venture Philanthropy Network), a permis de clore la matinée d’échanges sur la nécessité d’agir ensemble pour la conservation et l’utilisation durable des océans. Les enjeux liés à la décarbonation du transport maritime et au financement de l’économie bleue ont été particulièrement mis en avant.
Le volet de sensibilisation au jeune public a été complété par une formation à destination des enseignants d’une dizaine d’écoles, notamment à travers l’utilisation du livret produit par l’AFD, ainsi qu’une modélisation d’une conférence des Nations Unies par des lycéens et des étudiants.
🌏 Le prochain événement de la série Au bord de l’eau aura lieu à l’automne dans le Guangxi. Suivez-nous sur Au bord de l’eau pour en apprendre davantage très prochainement !
———————————————————
« Ferme de l’Arche »
Afin de promouvoir l’importance des écosystèmes océaniques auprès du jeune public, le projet « Au bord de l’eau » s’associe à l’exposition écologique et artistique « Ferme de l’Arche » du Plop! Festival des Arts pour Enfants 2025. Grâce à des vidéos de vulgarisation scientifique produites par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le public est invité se familiariser avec la recherche sur les océans.
L’exposition « Ferme de l’Arche » propose aux jeunes d’imaginer un avenir lointain, dans 10 000 ans, où la surface des continents ne permet plus la vie. Elle s’est donc déplacée dans l’eau, où elle a continué à évoluer et à prospérer. L’humanité, à bord d’une arche, vogue sur les océans pour y bâtir une nouvelle civilisation, ouvrant ainsi « l’Ère post-Arche ». Pour mieux s’adapter au milieu marin, les humains ont intégré des caractéristiques aquatiques, évoluant progressivement vers une nouvelle espèce : les Humains-Marins. La société n’a plus besoin de nations ou de villes : elle est constituée d’unités individuelles appelées « Fermes ». Dès leur plus jeune âge, en tant qu’Enfants de la Mer, les Humains-Marins développent progressivement un mode de vie en symbiose avec les écosystèmes aquatiques, donnant naissance à une civilisation marine.
Qui que vous soyez et quel que soit votre âge, à partir du moment où vous entrez dans la Ferme de l’Arche, vous traversez le temps et vivez une nouvelle naissance, devenant l’un des « Enfants de la Mer ». Préparez-vous à commencer votre apprentissage dans la ferme !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour davantage d’information : https://mp.weixin.qq.com/s/vcf2bMZsEIUQydKMaM7Osg?scene=1
(Fr) Date de publication: 7 July 2025