Né en 1946, M. François Hartog est historien français, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et membre du Centre de recherche historique.
Ayant d’abord travaillé sur la Grèce ancienne, M. François Hartog a mené une série de recherches sur l’historiographie ancienne et moderne. Depuis une quinzaine d’années, il interroge les rapports au temps des sociétés et les formes historiques de temporalisation. Il a publié de nombreux ouvrages dont : Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps (Le Seuil, 2003), Partir pour la Grèce (Flammarion, 2015) et La nation, la religion, l'avenir : Sur les traces d'Ernest Renan (Gallimard, 2017).
Ses ouvrages Régimes d'historicité et Partir pour la Grèce seront prochainement disponibles en chinois chez CITIC Dafang.
Dans le cadre du cycle "Ecrire l'Histoire'', François Hartog est invité pour une tournée en Chine dans 2 villes étapes : Chengdu et Pékin, pour un série de conférences, tables-rondes, rencontre avec les historiens chinois et les étudiants.
En partenariat avec les éditions CITIC Dafang, l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) et White Night Club à Chengdu.
(Fr) Date de publication: 7 April 2018