Présentation d’œuvres des grands musées français, pour tout public à partir de 8 ans.
Les musées français viennent à votre rencontre ! Plus de 500 chefs-d’œuvres, issus des collections nationales, sont à découvrir au format numérique, à l’Institut français de Pékin. Ce dispositif innovant, baptisé “Micro-Folie” et organisé avec le concours de 8 prestigieuses institutions et musées nationaux français (La Villette, le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly– Jacques Chirac et la Philharmonie de Paris), a été déployé dans six villes françaises mais aussi à l'international, en Birmanie, en Turquie, au Pérou et désormais en Chine continentale !
Depuis un écran géant ou une des six tablettes mises à disposition par l’Institut, les visiteurs sont invités à (re)plonger dans les plus grands trésors artistiques conservés en France - de La Joconde (Léonard de Vinci) à la Messe du couronnement (Wolfgang Amadeus Mozart), en passant par la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
La consultation des œuvres se fait gratuitement, aux heures habituelles d’ouverture de l’Institut. Le dispositif Micro-folie souhaite encourager l’accès de tous à la culture, à l’image d’un lieu culturel ouvert, global, et modulable. Des notices pédagogiques en français et en chinois sont mises à la disposition du public, qui pourra, en toute liberté et avec une grande curiosité, composer sa visite virtuelle. Le dispositif est tout particulièrement adapté aux enfants et aux jeunes, pour lesquels ont été pensés des parcours pédagogiques et des actions de médiation culturelle.
(Fr) Date de publication: 7 March 2019