La troisième sélection, pour la Chine, d’artistes lauréats et nommés du Prix Marcel Duchamp propose un nouveau regard sur la scène française à travers 14 parcours singuliers. Annabelle Ténèze, commissaire d’exposition et directrice du musée d’art contemporain Les Abattoirs à Toulouse, a sélectionné les œuvres en suivant le prisme du chemin.
Prenant pour point de départ un vers du poète espagnol Antonio Machado (1875-1939), « Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin », cette exposition réunit des œuvres dans lesquelles le déplacement est autant un sujet qu’une métaphore. Les artistes participants s’emparent ici de tous les moyens de locomotion possibles, du plus simple et universel, la marche, au plus technologique et réservé à quelques-uns, la fusée.
L’histoire de l’art a souvent été liée au voyage, qu’il s’agisse de la figure ancestrale de l’homme qui marche, présente de l’Antiquité à Auguste Rodin, du voyage du Grand Tour européen, passage obligé de l’apprentissage des artistes aux temps modernes, ou encore des croquis ou des récits de voyage des peintres, tel le célèbre Journal d’un peintre d’Eugène Delacroix, jusqu’au road-movie, genre parmi les plus appréciés de la littérature et du cinéma depuis les années 1950 et 1960.
Yto Barrada, nommée 2016
Neïl Beloufa, nommé 2015
Michel Blazy, nommé 2008
Ulla Von Brandenburg, nommée 2016
Mohamed Bourouissa, nommé 2018
Mircea Cantor, lauréat 2011
Clément Cogitore, lauréat 2018
Latifa Echakhch, lauréate 2013
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, lauréats 2017
Camille Henrot, nommée 2010
Bertrand Lamarche, nommé 2012
Anri Sala, nommé 2002
Zineb Sedira, nommée 2015
Le Prix Marcel Duchamp, né du partenariat ambitieux entre l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) et le Centre Pompidou, s’est délibérément tourné vers la reconnaissance des artistes les plus novateurs de leur génération avec l’ambition d’encourager et de confronter toutes les formes artistiques : peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation… Avec près de 80 artistes distingués depuis sa création en 2000 dont 18 lauréats, ce prix offre un large panorama des différentes tendances de l’art contemporain en France. L’organisation d’expositions autour des artistes distingués par ce prestigieux prix de collectionneurs apporte un éclairage précieux sur l’effervescence actuelle de la scène française.
Après une première exposition en Chine dans le cadre du Pavillon France de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, l’ADIAF a eu le plaisir d’être invitée en 2017, puis en 2018 par l’ambassade de France en Chine et l’Institut français pour le festival Croisements afin de présenter la création artistique française actuelle.
L’écho rencontré par les expositions Haute Tension/High Tension (commissaire : Alfred Pacquement) présentées en 2017 au Red Brick Art Museum (Pékin) et au Time Museum (Canton), et Le Grand Ecart/Bridging the gap (commissaire : Jérôme Sans) présentée à Pékin en 2018 au Tsinghua University Art Museum a incité la direction de ce grand festival – le plus important festival français à l’étranger – à renouveler son invitation pour l’édition 2019.
(Fr) Date de publication: 27 April 2019