(Fr)
Picasso n’a cessé d’explorer les modes d’expression les plus divers. Dès ses débuts, l’artiste découvre le monde du spectacle, avec une fascination particulière pour le cirque et la danse. À partir des années 1910, il collabore avec Diaghilev et crée costumes et décors pour plusieurs spectacles des Ballets russes – comme Le Tricorne (1919), abondamment documenté dans l’exposition.
La dynamique du mouvement a traversé toute l’oeuvre de Picasso peintre, dessinateur et graveur – des saltimbanques et de la figure d’Arlequin, au cabaret et aux scènes de bacchanales, en passant par les danses traditionnelles espagnoles.
Dans cette performance créée spécialement pour l’exposition Picasso – Naissance d’un génie (à UCCA du 15 juin au 1er septembre), le duo artistique I Could Never Be A Dancer rend hommage aux racines méditerranéennes de Picasso et aux formes chorégraphiques qui ont inspiré l’artiste. Empruntant à différents registres populaires (cirque, danse urbaine, flamenco), ils créent une performance cubiste jouant sur la perception des corps sur scène.
Duo de chorégraphes iconoclaste, I Could Never Be A Dancer (Carine Charaire et Olivier Casamayou, anciens interprètes de Jérôme Bel et Marco Berrettini) aime participer à la fabrique de la pop culture et en interroger les codes pour dire quelque chose de notre époque. De la Comédie-Française au Centre Pompidou, des grandes marques de luxe françaises aux groupes de musique internationaux, ils font dialoguer la danse avec les mondes de l’art, de la mode et des médias.
(Fr) Date de publication: 20 July 2019