(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) 1er étage, Tour B, N°18 Jinding Science Parc, Wuhua District, Kunming, Yunnan
(Fr) Times Rose garden III, Huangbianbei Rd, Baiyun Avenue
(Fr) La cinquième et dernière série de conférences de l’année du cycle Architecture en mouvement portera sur la reconversion des friches industrielles en lieux culturels. L’ambassade de France, en partenariat avec le magazine UED, accueillera à cette occasion l’architecte français Matthieu Poitevin.
L’architecte se rendra à Pékin, Kunming et Canton, afin de présenter ses travaux et d’échanger avec ses homologues chinois. Le 11 décembre, à l’Institut français de Pékin, il dialoguera avec Zhu Yufan, professeur d’architecture à l’université de Tsinghua, avant une séquence de questions-réponses avec le public.
La belle de mai, Marseille © DR
La question du devenir des friches industrielles et de leur réhabilitation comporte de multiples enjeux. Phénomène ancien en Europe où la désindustrialisation a commencé dès les années 1970, la réhabilitation des friches industrielles en lieux culturels continue aujourd’hui de nous interroger. Quelle place accorder à la mémoire de ces lieux qui furent un jour lieu de production et de travail mais souvent aussi lieux de vie pour de nombreux ouvriers ? Comment ancrer ces lieux nouveaux dans la vie des habitants du quartier pour en faire de véritables centres culturels, ouverts à tous ?
Ces questions sont également au cœur des réflexions en Chine, puisque cette dernière se trouve, depuis une dizaine d’années, dans un processus de relocalisation des industries polluantes hors des villes et de tertiarisation de son économie. L’importance accordée à la lutte contre la pollution et le changement climatique a encore accentué cette dynamique, augmentant le nombre d’usines fermées auxquelles il faut trouver de nouvelles fonctions.
Qui est Matthieu Poitevin ?
Architecte et enseignant à Marseille, Matthieu Poitevin défend une architecture libre et créative, en dehors des cadres normatifs et de l’uniformisation souvent imposée. Fondateur de l’agence « Caractère Spécial » avec Thomas Brétignière, il est Chevalier des Arts et des Lettres. Son intérêt pour la réhabilitation de friches industrielles vient des possibilités offertes par ces projets. Son travail le plus marquant est certainement la rénovation de l’emblématique friche de la Belle de Mai à Marseille, qui s’étend sur une surface de 30 000 m2. Ancienne usine Seita, la Belle de Mai est devenue un des pôles culturels majeurs de la ville.
Quelques autres réalisations récentes : les collèges Renoir et Rostand à Marseille, le Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, le Vaporetto de la 7e Biennale d’architecture à Venise.
Les deux collèges Renoir et Rostand de Marseille – © P. Ruault
(Fr) Date de publication: 12 December 2019