(Fr) Après sa première étape à la galerie Little Big Man à Los Angeles, l’exposition Coming of Age débarque à l’Espace Louis Vuitton à Pékin. Conçue par Virgil Abloh, directeur artistique pour l’homme chez Louis Vuitton, l’exposition porte sur la jeunesse masculine, à travers une sélection internationale de photographies d’artistes établis et émergents. Ces images offrent des regards complexes sur le thème de l’enfance à travers les classes économiques et sociales, les sous-cultures, l’isolement et la camaraderie, et mettent l’accent sur les années joyeuses et formatrices de la jeunesse.
Artistes : Deanna Templeton, Dennis Mcgrath, Inez et Vinoodh,Julian Klincewicz, Mohamed Bourouissa, Motoyuki Daifu, Nick Sethi, Nick Waplington, Raimond Wouda, Wendy Ewald.
D’origine ghanéenne, Virgil Abloh est né à Rockford, dans l’Illinois en 1980. Il suit des études d’ingénieur en génie civil à l’université de Wisconsin Madison avant d’obtenir un master en architecture à l’Illinois Institute of Technology. Il y développe un goût pour le design moderniste et s’initie au concept de collaboration multidisciplinaire qui fait la singularité de son travail. Dès 2012, il lance son premier label, Pyrex Vision. La marque gagne rapidement en notoriété et s’invite dans les concept-stores les plus en vue : Colette à Paris, Union à Los Angeles ou encore GR8 à Tokyo. Un an plus tard, le label ferme pour donner vie à une nouvelle marque : Off-White c/o Virgil Abloh TM. Une première collection est dévoilée en 2015 à la Fashion Week de Paris, qui lui vaudra de compter parmi les grands finalistes du Prix LVMH. Virgil Abloh a été nommé directeur artistique pour l’homme chez Louis Vuitton en mars 2018. Son travail est actuellement présenté dans une exposition au musée d’Art contemporain de Chicago.
(Fr) Date de publication: 13 July 2019