(Fr) Pour la troisième série de conférences du cycle Architecture en mouvement 2019 l’Ambassade de France, en partenariat avec le magazine UED, invite en Chine l’architecte français Jean Harari.
Après avoir abordé des enjeux liés aux espaces naturels, aux transports et différentes formes de mobilité ainsi qu’à la place des musées dans la ville de demain, la quatrième série de conférence du cycle Architecture en Mouvement 2019 accueillera l’architecte français Jean Harari. Il interviendra sur le thème du logement social et solidaire, et se déplacera à Pékin, Kunming et Canton, où chaque intervention sera suivie d’un échange avec le public.
Avenue de France © Jean Harari
Corollaire de l’exode rural depuis au moins la deuxième moitié du XIXème siècle en Europe, la question de l’habitat du plus grand nombre est devenue centrale pour l’architecture. Les échelles auxquelles apparaissent les problèmes liés au logement de masse sont telles qu’elles prennent immédiatement une dimension urbaine, qu’elles engagent une réflexion sur la croissance des villes et leur densification, la création de nouvelles agglomérations, les caractéristiques de l’espace public et des formes urbaines et architecturales qu’il convient de promouvoir.
Les Mureaux © Jean Harari
Comment loger une population nombreuse, dans des conditions qui soient respectueuses à la fois des besoins humains et environnementaux ? Comment l’architecture peut-elle intégrer ces nouvelles exigences et proposer des logements à la fois écologiques et solidaires ? Ces problématiques résonnent encore plus fort en contexte chinois, où elles doivent être pensées à l’échelle de la Chine et de sa population.
Jean Harari © DR
Jean Harari, architecte indépendant, a participé à la Biennale de Venise en 2016 sur le pavillon français. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris-La Villette et fut pendant 10 ans architecte municipal de la ville de Blois. Il a réalisé la conception de l’Antenne Universitaire Francois Rabelais et de la Bibliothèque municipale et universitaire Abbé Grégoire de Blois labellisée « patrimoine du XXe siècle ». Il a reçu l’Equerre d’argent « Habitat » en 2016. Ses travaux portent sur les lieux de vie collectifs et s’efforcent de prendre en considération les enjeux urbains et sociaux afin de contribuer à construire la ville durable de demain.
(Fr) Date de publication: 10 October 2019