(Fr) Shen Yuan x Wang Yabin : un dialogue entre l'orgue et la danse

21.10.2022

19:30

21:00

(Fr) Salle de concert de la Cité Interdite

(Fr) Parc Zhongshan, Xichang’an Lu

(Fr) Un concert d’orgue chorégraphié en hommage à César Franck. 

La beauté de l’orgue, « instrument orchestre », réside dans un savant équilibre entre les timbres de ses multiples tuyaux et l’édifice acoustique dans lequel il est installé. Comme l’a écrit Balzac « L’orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer ».

La 16e édition du festival Croisements rendra hommage au génie du compositeur César Franck, par une programmation audacieuse et singulière, associant l’orgue à la danse. Shen Yuan, organiste chinoise de renom, aux côtés de la célèbre danseuse Wang Yabin nous proposeront un programme explorant l’histoire de la musique française depuis le baroque jusqu’au XXe siècle, à travers le répertoire de Rameau, Franck et Jehan Alain. La danseuse approchera le spectaculaire instrument par la légèreté et l’élégance de ses mouvements, dessinant une toute nouvelle partition dans l’espace.

César Franck

César Franck, né le 10 décembre 1822, à Liège et décédé le 8 novembre 1890 à Paris, est un professeur, organiste et compositeur français, d’origine belge. Il fait partie des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle, connu notamment pour sa Symphonie en ré mineur (1888), Prélude, Choral et Fugue pour piano (1884), Sonate pour violon et piano (1886) et Le Chasseur maudit (1882).

Shen Yuan

Shen Yuan est professeure d’orgue au Conservatoire de musique et directrice artistique du Beijing International Organ et Electronic Organ Academic Forum. Elle a obtenu un doctorat (Ph. D.) en interprétation à l’orgue, à l’Université Seitoku et a poursuivi ses études à l’Universität der Künste Berlin.  Elle a remporté plusieurs prix parmi de grands concours internationaux, entre autres, la quatrième place au Concours international d’orgue du Canada, surnommé « Olympiques pour l’orgue », un concours international de première classe affilié à la Fédération mondiale des concours internationaux de musique avec le grand prix d’argent de l’orgue. Son parcours compétitif a été présenté dans le documentaire Pipe Dreams, diffusé à l’occasion du Festival international du documentaire canadien. Elle est régulièrement invitée à se produire sur les scènes et les festivals chinois et internationaux. Membre du jury de nombreux concours, elle s’exerce aussi comme la traductrice chinoise du dictionnaire d’organes.

Wang Yabin

Yabin Wang est une danseuse et chorégraphe talentueuse. Née à Tianjin, elle commence la danse à l’âge de 9 ans. Diplômée de l’Académie de Danse de Pékin et de l’Académie du Film de Pékin, elle est spécialisée en danse traditionnelle chinoise mais a suivi également une formation en ballet et danse contemporaine. Parmi ses nombreuses créations chorégraphiques, GenesisThe Moon OperaAn Individual Soliloquy, WorldLa dame de la mer ont été jouées sur les plus belles scènes asiatiques.

Plusieurs fois primée dans des concours de danse en Chine, elle a aussi été invitée à danser sur la scène internationale. En 2009, elle crée sa propre compagnie de danse Yabin Studio et produit la série Yabin et ses amis, en invitant des chorégraphes chinois et internationaux à créer une pièce de danse chaque année. En 2014, la tournée de Genesis, 5e épisode de cette série a connu un succès en France. En 2016, elle est, à son tour, invitée comme chorégraphe au sein du prestigieux English National Ballet.

En 2017, l’English National Ballet remporte le prix Outstanding Achievement in Dance aux Olivier Awards avec Mastercard, pour avoir élargi la variété de son répertoire avec Giselle d’Akram Khan et She Said, chorégaphiée par Yabin Wang, Aszure Barton et Annabelle Lopez Ochoa. En 2018, elle créé un solo pour le programme Wondrous Women à l’occasion de la 85e édition de l’American Dance Festival. La même année, elle collabore avec le célèbre metteur en scène britannique Tim Supple pour la production de la Tempête de Shakespeare au NCPA.

Yabin Wang a été marraine de la 12e édition du festival Croisements.

 

 

 

(Fr) Date de publication: 21 October 2022