(Fr) La fin du temps

(Fr) Concert de musique de chambre dédié à la musique française au XXe siècle

Inspirée par l’Apocalypse de Saint Jean et composée en hommage à l’Ange annonciateur de la fin des temps, le quatuor La fin du temps est composé par Olivier Messiaen, l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle, au message spirituel très fort et souvent apprécié pour sa ≪ qualité poétique, sa pudeur dans l’expression et son raffinement dans les sonorités ≫. Le ≪ Temps ≫ renvoie à la rythmique, élément essentiel dans l’œuvre du compositeur, et à la théologie.

Dans la lignée du concert de musique contemporaine interprété en 2021, Momo, violoncelliste au talent indéniable, s’associera cette année à l’ensemble Beijing Contemporary Soloists et Fan Lei, clarinettiste de renom international pour inviter le public chinois à apprécier l’intégralité de cette œuvre emblématique de Messiaen.

Momo

Issue d’une famille de musiciens, Momo reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l’écoute et de la découverte des répertoires. Il obtient son master de la Yale School of Music, avec le Aldo Parisot Prize – la distinction la plus haute – et s’est perfectionné auprès de Philippe Muller, grand maître français de violoncelle à New York. Il est lauréat de plusieurs concours prestigieux de violoncelle, entre autres, le troisième prix du Schoenfeld International String Competition, le deuxième prix du Koussevitzky Young Artist Award. Il est régulièrement invité à se produire sur les scènes et les festivals chinois et internationaux.

Fanlei 

Fan Lei est un clarinettiste, pédagogue. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a été choisi pour représenter la Chine au Concours international de Toulon en France, où il a remporté les honneurs. Depuis lors, il s’est produit non seulement en récital mais aussi en tant que clarinette solo avec l’orchestre dans un grand nombre de salles prestigieuses aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.

Il est actuellement professeur au Conservatoire Central de Musique de Pékin, en parallèle, il est aussi professeur invité au Conservatoire de Musique de Xi’an et de Musique de Shenyang. Au fil des années, il a écrit de nombreux livres sur la technique de la clarinette. Par ailleurs, Il est le fondateur du Concours international de clarinette Mozart et du Festival international de vent et de percussion.

FCCH

Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est le Hall de référence pour l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre Symphonique de Pékin, et également l’une des scènes principales du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés, concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.

       

 

(Fr) Date de publication: 2 April 2022