(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongtixilu, district Chaoyang
(Fr)
Le voyage, le cinéma et la littérature dans le regard de l’écrivain voyageur Liu ZichaoEn septembre, l’Institut français de Pékin vous invite au voyage à travers une sélection de dix films qui explorent le voyage sous tous ses angles. Pour aller plus loin dans la découverte, ne manquez pas la séance spéciale autour du film Dans les forêts de Sibérie projeté le 24 septembre, et suivi d’un échange avec Liu Zichao, écrivain-voyageur chinois renommé.
Le film est basé sur le récit de voyage de Sylvain Tesson, l’un des meilleurs écrivain-voyageurs français de notre époque. Ce récit relate l’expérience unique de l’auteur, qui a vécu seul pendant six mois dans une cabane sur la rive nord-ouest du lac Baïkal, à l’âge de 37 ans. Sylvain Tesson a commencé à explorer le monde à l’âge de 19 ans, et ses voyages l’ont conduit dans le monde entier, y compris la Chine. Plusieurs œuvres de Sylvain Tesson ont déjà été traduites en chinois.Liu Zichao, lui aussi écrivain-voyageur, a parcouru deux continents – l’Asie et l’Europe – et en a tiré trois envoûtants récits de voyage. Son livre le plus populaire, Among the Stans : A central Asian Journey, s’est classé en tête du classement 2020 sur Douban dans la catégorie Récits. Nous sommes donc impatients de découvrir le regard vif de notre écrivain-voyageur chinois sur ce film, ainsi que ses dernières réflexions sur le voyage, l’écriture et le cinéma.
Né en 1984 à Pékin, diplômé du département de chinois de l’Université de Pékin, Liu Zichao est un écrivain et journaliste. Il a travaillé pour Southern People Weekly, GQ Chine et ACROSS, etc. Il est notamment connu pour ses trois récits de voyage : A Central European Odyssey, Chasing the Monsoon : Dispatches from India and Southeast Asia et Among the stans : A central Asian journey. Son récit de voyage A Central European Odyssey a remporté le prix littéraire de la librairie 2015 pour le meilleur récit de voyage, remis par One Way Street.
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
Informations pratiques
Séance spéciale Dans les forêts de Sibérie+
Suivi d’un échange avec Liu Zichao
Date
09.24 Dimanche 19:00
Lieu
Institut français de Pékin
Guangcai International Mansion, 18 Gongtixilu, district Chaoyang
Langue
Chinois (sans interprétation en français)
Code QR de la billetterie
*Ouverture de billetterie
09.15 Vendredi 12:00
(Fr) Date de publication: 15 September 2023