(Fr) Le pianiste Rémi Panossian a formé son trio avec Maxime Delporte à la basse et Frédéric Petitprez à la batterie fin 2009.
En décembre 2010, le trio sort l’album Add fiction, chaleureusement accueilli par la presse et le public international. Grâce à leur musique à la fois lyrique et énergique, les trois musiciens talentueux, amis à la ville, deviennent rapidement un trio exceptionnel et forment un ensemble élu « Groupe apocalyptique de l’année 2011 » par la radio TSF JAZZ !
Leur 3e album, produit et mixé par Eric Legnini et sorti en 2015, devient le « September Pick » de FIP Radio et apparaît dans la sélection des Inrocks compilant les 10 meilleurs albums en France. Il est diffusé sur de nombreuses radios françaises, comme France Musique, France Inter, TSF Jazz, etc.
En seulement dix ans, le groupe a donné plus de cinq cents concerts sur les scènes jazz les plus prestigieuses dans plus de quarante pays, dont la Chine, la France, l’Allemagne, le Canada, la Norvège, le Brésil, le Venezuela, le Portugal, le Japon, la Corée, l’Inde…
En décembre 2023, Rémi Panossian Trio revient en Chine pour présenter sa dernière œuvre à ses fans.
Ce trio occupe une place particulière dans le monde du jazz, avec un style unique, ingénieux et éclectique. Leur musique ne libère pas seulement la magie du jazz, mais elle est aussi pleine de rythmes intrigants et imprévisibles, de mélodies pop entraînantes et d’une énergie rock qui fait monter l’adrénaline.Leur dernier album Sun Monkey Voltage est rempli d’images cinématographiques. Il reste fidèle au langage musical unique du groupe. Ses membres jouent avec leur technique habile, sincère et généreuse, créant ainsi un nouvel album léger et dynamique. L’ajout récent d’une basse électrique – qui a été très bien accueilli par ses fans – apporte une fraîcheur et une qualité rock au son caractéristique du trio.
Le trio s’éloigne des influences traditionnelles avec une signature sonore inspirée par The Bad Plus, E.S.T., Avishai Cohen et d’autres grands maîtres du trio de jazz, retravaillant sur le piano, la basse et la batterie. C’est ainsi que le bassiste Maxime Draper est passé de la contrebasse à la Fender jazz bass.
Le nouvel album est particulièrement varié. Les mélodies disco de Gogolplex déchaînent les passions. Wisteria Forever a l’âme funk de Vulfpeck. Paino, elle, est teintée du rock métal de Rage Against the Machine. D’un hommage aux années 80 à la folie pour Stax Records, nous sommes surpris, excités et captivés. Le trio nous enveloppe de sa sensibilité lyrique avec Purple Soul, puis L’Horizon des Événements, qui nous plonge dans une atmosphère délicate.
(Fr) Date de publication: 4 December 2023