(Fr) À l’occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, le DNA Piano Trio – Zhang Jingye, Song Zhao et Zhang Jialin, propose un hommage exceptionnel au Forbidden City Concert Hall.
Peu de musiciens au 19e siècle ont couvert autant de domaines que Camille Saint-Saëns. Il occupe presque tous les genres musicaux de son époque, créant des oeuvres qui sont devenues par la suite des modèles de style, influents et puissants. Inspiré par Mendelssohn, Schumann, Wagner et Liszt, et grand admirateur de Berlioz, Saint -Saëns apparaît comme l’héritier de l’école romantique. A cet égard, il est le premier en France à diriger le poème symphonique, genre majeur pour le romantisme musical, qui fait de lui l’un des pionniers de la musique de chambre et l’un des grands réformateurs de la musique symphonique française.
Le concert propose un tour d’horizon des oeuvres phares du compositeur : un premier trio pour piano, violon et violoncelle qui signe l’un des grands moments d’inspiration dans la jeunesse du compositeur, deux pièces virtuoses pour violon qui puisent leur source dans la musique espagnole : Rondo capriccioso et l’Havanaise. Il se conclura avec les compositions adaptées par les trois musiciens parmi lesquelles les oeuvres symphoniques la Danse Macabre et le Carnaval des animaux et deux extraits de l’opéra Samson et Dalila, qui témoignent de la palette orchestrale unique de l’un des génies du 19e siècle.
À propos du DNA Piano Trio
Le DNA Piano Trio, l’une des plus belles formations de musique de chambre en Chine, est né en 2005 sous l’impulsion de la volonté commune d’interprètes épris de musique de chambre et de l’amitié profonde de trois lauréats du Conservatoire central de Pékin : le pianiste Zhang Jia lin, le violoniste Zhang Jinye et le violoncelliste Song Zhao. Le DNA Piano Trio projette une lumière nouvelle sur les grandes oeuvres de la musique de chambre en élargissant leur répertoire aux arrangements des autres genres musicaux, par exemple la symphonie avec les compositrices chinoises Zhou Jing et Chen Xinlei. Le DNA Piano Trio est régulièrement invité à se produire dans des salles de concert et des festivals prestigieux en Chine.
À propos du Forbidden City Concert Hall
Le Forbidden City Concert Hall, fondé en 1942 et situé à proximité de la Cité Interdite, a été reconstruit en 1997 avec le soutien de la ville de Pékin, avant sa réouverture en 1999. Il est la salle de référence pour l’Orchestre philharmonique de Chine et l’Orchestre symphonique de Pékin, et l’une des principales scènes du Beijing Music Festival. Le Forbidden City Concert Hall produit chaque année plus de 300 projets de genres variés : concerts classiques, concerts de jazz et musique traditionnelle chinoise.
Partenaire:
(Fr) Date de publication: 25 June 2021