Bienvenue au Festival du film brésilien en Chine ! Notre histoire commence il y a un an à Pékin sous la forme d’une coopération entre l’ambassade du Brésil en Chine et la Cinémathèque chinoise. Nise, the heart of madness était le film d’ouverture de la première édition du festival et a été également le premier film brésilien à connaître une sortie commerciale en Chine, sur plus de 500 écrans. Cette année et pour cette deuxième édition, nous étendons notre coopération aux consulats du Brésil à Shanghai et à Canton, au Palace Cinéma et au Broadway Cinéma.
Le film d’ouverture cette année est un film très original et intéressant : Le film de ma vie. Eh oui, il s’agit d’un film à propos de films ! il raconte la relation entre un jeune brésilien et son père français, interprété par le célèbre acteur Vincent Cassel. Johnny Massaro qui interprète le personnage principal du film, se rendra spécialement en Chine pour échanger avec le public. L’ambassade de France en Chine, les consulats de Shanghai et de Canton collaborent avec l’ambassade du Brésil en Chine pour la promotion du film Le film de ma vie en Chine.
Nous sommes également fiers de présenter le film Elite Squad, succès international sorti en 2007 et qui a remporté l’Ours d’or à la Berlinale. Au Brésil, Elite Squad I a connu plus qu’un vif succès, il est devenu un véritable phénomène culturel. Depuis la manière crue que le film a de dépeindre les violences policières au piratage de sa version préliminaire (qui a été regardée des millions de fois avant la sortie officielle du film au cinéma), Elite Squad I était le sujet de toutes les conversations. Elite Squad II, sortie en 2011 a capitalisé sur le succès du premier opus pour devenir le plus gros succès du box-office au Brésil. Le public chinois aura la chance d’échange autour des deux films en présence d’André Ramiro qui tient l’un des rôles principaux des deux opus.
En plus de ces trois films, seront présentées cinq productions brésiliennes récentes : le polémique Liquid Truth autour de la propagation des rumeurs et d’accusation d’harcèlement sexuel ; le majestueux My Hindu friend, réalisé par le célèbre réalisateur argentin Hector Babenco avec l’acteur américain William Dafoe dans le rôle-titre ; le surprenant Araby, la grande révélation du cinéma brésilien en 2018, réalisé par deux amis et qui ont remporté avec ce film le Prix du meilleur film au Festival international du film de Brasilia ; la comédie Life’s a bitch, qui raconte avec un humour décapant l’histoire d’une équipe de cambrioleurs sans aucun talent et enfin l’émouvant Before I forget qui dépeint lui aussi la relation père-fils mais d’une manière très différente de celle du Film de ma vie.
Le festival s’ouvre le 12 décembre à Canton, le 14 à Pékin et le 18 à Shanghai. Venez nombreux rencontrer Johnny, André et le meilleur du cinéma brésilien ! plus d’informations sur : http://brazilianfilmfestivalinchina.org/
(Fr) Date de publication: 12 December 2018