Architecture et patrimoine

(Fr) Architecture en mouvement | Le musée du XXIe siècle

26.05.2019

23:30

01:00

27.05.2019

(Fr) Times Museum

(Fr) Times Rose garden III, Huangbianbei Rd, Baiyun Avenue

29.05.2019

03:30

05:00

(Fr) Eléphant Centre d’art

(Fr) 1er étage, Tour B, N°18 Jinding Science Parc, Wuhua District, Kunming, Yunnan

(Fr)

Inscription Obligatoire

30.05.2019

03:00

04:30

(Fr) Chengdu Museum

(Fr) Entrée libre tous les jours de la semaine de 9h à 20h30

(Fr)

Inscription Obligatoire

31.05.2019

03:30

05:00

(Fr) Institut français de Pékin

(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

(Fr) Pour la deuxième série de conférences du cycle Architecture en mouvement 2019 l’ambassade de France en Chine, en partenariat avec le magazine UED,  invite l’architecte français Bernard Desmoulin, pour intervenir sur le thème « Le musée du XXIe siècle».

Chacune de ses interventions à Canton, Kunming, Chengdu puis Pékin sera suivie d’un échange avec le public et sera parfois complétée par la présentation des travaux d’un architecte chinois sur le même sujet.

Bernard Desmoulin traitera de la place importante que l’architecture occupe dans un projet de musée, tout en posant la question du rôle joué par un bâtiment muséal.

Doit-il apparaître comme une simple « coque», servant de réceptacle minimaliste aux pièces exposées qui sont l’objet de la visite ?

Ou bien la structure architecturale doit-elle, tout au contraire, devenir œuvre à son tour, au risque d’interférer avec les collections présentées ?

L’évolution de l’architecture muséale nous donne un aperçu des questions qui ont traversé l’histoire des musées, quant à leur rôle au sein du territoire où ils sont implantés, l’évolution de leur public, et les valeurs qu’ils doivent transmettre.

D’un « musée temple » au siècle des Lumières, témoin des temps anciens et dont l’accès était réservé à quelques élites, le musée est aujourd’hui davantage considéré comme un espace public, un lieu de culture et de débats parfois très actuels et accessible au plus grand nombre, un « musée forum » en quelque sorte.

L’édifice muséal au XXIe siècle doit prendre en compte ces évolutions, l’espace devenant un lieu de médiation, de rencontres, mais aussi d’apprentissage et de loisirs.

 

Rejoignez le groupe wechat officiel Architecture en mouvement, avec toutes les informations sur les conférences à Pékin du cycle 2019 !

(Fr) Date de publication: 26 May 2019