(Fr) Dans le cadre du cycle de conférences Architecture en mouvement, Florence Mercier, paysagiste, interviendra sur le thème de la conception des parcs et jardins dans quatre villes : Pékin, Kunming, Chengdu et Canton. A chaque étape, sa présentation sera suivie d’un échange avec le public, et complétée par celle d’un intervenant chinois à Pékin et à Kunming.
A Pékin, M. Wang Xiangrong, vice-président de la Société de paysagisme de Chine, interviendra à ses côtés. A Kunming, ce sera Mme Lu Xiaoxuan professeur au département de paysagisme de l’Université de Hong-Kong.
De l’échelle du jardin à celle du territoire, le paysage est une notion qui fait à la fois intervenir l’espace et l’environnement, mais aussi la dimension culturelle et symbolique des lieux.
Florence Mercier, au travers de ses projets, montrera la façon dont dessiner des jardins et des paysages repose pour elle sur un jeu constant, à des échelles croisées, entre nature et culture. Les jardins qu’elle crée font également appel à un travail de mise en scène de l’espace qui emprunte aux arts vivants en immergeant le promeneur dans une expérience singulière.
Ses projets en France et en Chine interrogent la relation entre ces deux cultures pour répondre aux enjeux contemporains environnementaux. Comment articuler, au travers du paysage, le développement des villes et la préservation des ressources dans un dialogue entre la ville, l’eau et la nature ?
(Fr) Date de publication: 28 March 2019