Arts visuels

(Fr) Cloud House x Palais de Tokyo

(Fr) Entre Pékin et Paris : la deuxième édition de résidence croisée

Cloud House × Palais de Tokyo

Roy Köhnke × Dai Xiyun

 

Entre octobre 2025 et janvier 2026, la deuxième édition de la résidence croisée Cloud House × Palais de Tokyo s’est déployée entre Pékin et Paris. Pendant trois mois, l’artiste français Roy Köhnke a mené un travail de création in situ et d’échanges académiques à Pékin, tandis que la commissaire chinoise Dai Xiyun a investi la scène curatoriale parisienne afin d’approfondir une recherche consacrée à la ruralité et aux récits botaniques.

 

Cloud House

Durant sa résidence, Roy s’est immergé dans la culture chinoise, en particulier la peinture et la sculpture, tout en testant des mélanges entre textes et images. Il a ainsi approfondit sa réflexion sur les thèmes qui lui tiennent à cœur : le corps, notre façon de percevoir les choses et la construction des récits, en y ajoutant aussi sa passion pour la science-fiction et les questions de genre. Dans le cadre de sa résidence, il a notamment réalisé une série d’œuvres en découpe laser sur papier. Celles-ci sont actuellement présentées à la galerie Marcelle Alix à Paris, à l’occasion de l’exposition All as Usual, Bright and Beautiful, visible jusqu’au 7 mars 2026.

 

Roy Köhnke a enrichi son parcours artistique en partageant son travail lors d’une conférence à l’Institut de Technologie de la Mode de Pékin. Intitulée « Corps, matériaux et site : décrypter le processus créatif de l’artiste », cette intervention a offert aux étudiants et enseignants un éclairage précieux sur sa démarche interdisciplinaire. Son approche, à la croisée de l’art contemporain, de la matérialité et des questionnements sociétaux explore comment l’art peut s’articuler avec l’espace et les enjeux actuels. Une belle opportunité d’échanges et de transmission, soulignant l’importance du dialogue entre pratique artistique et pédagogie.

 

(Fr) Date de publication: 13 February 2026