En s'appuyant sur les analyses des œuvres comme le Sarcophage des époux de Cerveteri, la tapisserie La Dame à la licorne, Le Péché originel et le Renvoi du Paradis terrestre de Michel-Ange, L’Annonciation du couvent San Marco de Fra Angelico et l’Extase de sainte-Thérèse de Bernini, ou encore le Baiser de Rodin, Zeev Gourarier abordera l’amour sous ses différents aspects comme l’admiration, la passion, la galanterie et le romantisme. Il apportera un regard sur l’évolution de l’histoire de l’art occidental par le biais de l’évolution des relations amoureuses.
Zeev Gourarier
Expert en histoire de l'art et commissaire d'exposition, il est depuis 2011 directeur scientifique et des collections du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille). Il a été enseignant à l'Ecole du Louvre de 1991 à 2003, directeur adjoint du Musée national des arts et des traditions populaires de France de 1997 à 2003, directeur du Musée de l'Homme de 2003 à 2007 et directeur du Musée national du sport français de 2007 à 2010.
Au Grand Palais du château de Versailles et au Louvre, il organisa l'exposition "Versailles et les tables royales du XVIIe au XIXe siècle". Il fonda et organisa "Visions du futur , "Jours du cirque" et bien d'autres expositions. L'exposition "Amour" est présentée au musée du Louvre Lens (France) et se propose d'écrire une histoire des manières d'aimer, depuis le péché originel jusqu'à la quête de liberté.
(Fr) Date de publication: 14 December 2018