(Fr) Avec Maître Corinne Lepage
La question des pesticides et de manière plus générale des produits dits phytosanitaires est un sujet d’ampleur planétaire. En effet, non seulement leurs effets sur la qualité des sols sont très néfastes et exigent des compléments toujours plus importants pour permettre une culture de moins en moins satisfaisante, mais leurs effets sur la santé humaine et sur la biodiversité sont en outre dévastateurs.
Dans le monde entier, des malades qu’ils soient voisins de plantation utilisant massivement les pesticides ou agriculteurs, se plaignent et engagent des procédures judiciaires. L’agriculture de demain, qui doit permettre de nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en assurant le maintien d’une biodiversité indispensable à la planète et à l’humanité, doit impérativement se faire sur des bases différentes.
Docteure en droit et avocate depuis 1975, Maître Corinne Lepage a également exercé les fonctions de Ministre de l’environnement de la France (1995-1997), et de députée européenne (2009-2014). Elle est aujourd’hui, entre autres, présidente et associée du cabinet Huglo Lepage Avocats, et présidente de l’Association des amis de la déclaration universelle des droits de l’humanité (DDhU).
(Fr) Date de publication: 14 October 2018