(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) 5 Yiheyuan Lu
(Fr) Academic Building n.2, Salle 06
Inscription obligatoire avant le 9 décembre à l’adresse suivante :
livre@institutfrancais-chine.com
(Fr)
Jeudi 12 décembre à 18h30 à l’Institut français de Pékin, Dominique Cardon et Shen Yang partageront leur vision d’experts des réseaux sociaux et évoqueront les défis que pose la grande transition numérique. Au cours de cette conférence, ils donneront les clés pour un meilleur décryptage des rouages de la désinformation et des recommandations pour une utilisation saine et optimale des réseaux sociaux.
À la différence du paysage informationnel dominé par des journaux, radios et chaînes de télévision bien identifiés, l’espace numérique est large, ouvert, anonyme et décentralisé. En court-circuitant les médias traditionnels, les réseaux sociaux ont ainsi créé de nouveaux canaux de conversation et circuits d’échanges entre internautes.
Ce changement, qui a longtemps été considéré comme un facteur de libération et de démocratisation, pose aujourd’hui de nombreux défis.
Comment identifier les fake news ? Que faire pour lutter contre la désinformation ? Comment affûter notre regard critique sur l’actualité ? Quel rôle jouer pour faciliter l’accès à une information de qualité ? Cette conférence sera l’occasion de répondre à ces interrogations et de présenter les résultats d’une étude comparative de l’espace public numérique en France et aux Etats-Unis, réalisée à partir de données big data.
Cette étude montrera les impacts réels des nouveaux circuits de l’information sur les espaces médiatiques américain et français en prenant pour exemples des mouvements sociaux tels que la crise des gilets jaunes.
Le vendredi 13 décembre à 13h00, c’est à un autre thème, tout aussi intéressant et d’actualité, que Dominique Cardon s’intéressera : l’intelligence artificielle.
Certains voient en l’intelligence artificielle la promesse d’une nouvelle révolution industrielle qui bouleversera notre rapport au travail et à la connaissance ; d’autres les prémisses d’une intelligence « super-humaine ». Un état des lieux permettra d’identifier les domaines dans lesquels l’intelligence artificielle est en train de faire de remarquables progrès et, a contrario, les domaines dans lesquels elle peine à produire des raisonnements efficaces.
À partir de multiples exemples et de travaux issus de la recherche académique, Dominique Cardon analysera le développement des techniques d’apprentissage automatique et des nouvelles formes de calculabilité qui guident aujourd’hui notre manière de classer, de recommander ou d’évaluer. Il portera également un regard critique sur les enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle.
En savoir plus sur Dominique Cardon
Dominique Cardon est professeur et chercheur en sociologie et spécialiste de l’analyse sociologique des algorithmes et des big data.
Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels. Depuis le début des années 2000, il s’intéresse aux usages d’Internet dans différents contextes, l’analyse de la transformation de l’espace public, les dynamiques expressives et relationnelles sur le web et l’analyse sociologique des algorithmes et des big data.
De 1996 à 2016, il a été membre du centre de recherche Orange Labs. Depuis novembre 2016, il est directeur du laboratoire de recherche MédiaLab de Sciences Po.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et des ouvrages suivants : À quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des Big Data, Qu’est-ce que le Digital Labor, Méthodes digitales : approches quali/quanti des données numériques.
En savoir plus sur Shen Yang
Shen Yang est professeur et directeur de recherche au sein du département de journalisme et de communication de l’Université de Tsinghua.
Il est spécialiste du big data, des nouveaux médias et de l’opinion publique en ligne.
Conseiller de plusieurs ministères, commissions et grandes entreprises du secteur numérique chinois, il est reconnu comme l’un des plus grands experts des réseaux sociaux en Chine. Il a réalisé plus d’une centaine de publications et créé des dizaines de logiciels.
Informations pratiques
Conférence : « S’informer à l’ère numérique : réseaux sociaux, recommandations, fake news » avec le co-intervenant chinois Professeur Shen Yang.
Date : 12 décembre 2019
Horaires : 18 :30 -20 :00
Lieu : Institut français de Pékin, Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu, 100020 Beijing
Tarif : gratuit
Conférence : « Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Les enjeux éthiques de l’IA. »
Date : 13 décembre 2019
Horaires : 13 :00
Lieu : Université de Pékin, Institut de Recherche des Nouveaux Medias – 5 Yiheyuan Lu Haidian Qu, Meng Minwei Building 5e étage
Nombre de places limité. Inscription obligatoire avant le 9 décembre via livre@institutfrancais-chine.com
(Fr) Date de publication: 13 December 2019