(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) 1088 Xueyuan Ave, Nanshan Qu, Shenzhen Shi, Guangdong Sheng
(Fr) 168Kepu Lu, Daxuecheng
(Fr)
Entrée libre
(Fr) « Collecter, traiter, recycler ! »
La gestion des déchets plastiques est au cœur des défis causés par notre économie et nos modes de consommation. La bonne gestion de nos déchets est à la fois impérative pour notre environnement et bénéfique pour l’économie mondiale.
Des conférences et table rondes auront lieu du 23 au 27 octobre 2019 à Pékin et Canton sur les solutions existantes pour répondre au grand défi du plastique. Adeline Pillet viendra partager l’expérience française en matière de gestion des déchets plastiques.
© DR
Le dépôt massif de déchets plastiques dans la nature est un problème global : il affecte à la fois le monde naturel, la société et l’économie mondiale. La pollution plastique a un effet dévastateur sur la faune, elle endommage les écosystèmes naturels et contribue au changement climatique par la production et l’incinération de déchets plastiques. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime le coût du plastique à 8 milliards de dollars (US) par an, la pêche, le commerce maritime et le tourisme étant directement et négativement affectés par la pollution plastique. Enfin, les communautés locales subissent les conséquences sanitaires des pollutions liées au sous-développement des infrastructures de gestion des déchets.
Chaque année, un tiers des déchets plastiques, soit 100 millions de tonnes, se transforme en polluant terrestre ou marin. Face à l’augmentation de l’utilisation et de la production de plastique dans les pays en développement et les pays émergents, la sophistication des infrastructures de gestion des déchets se développe à un rythme qui reste insuffisant.
Qui est Adeline Pillet?
Adeline Pillet © DR
Chimiste de formation, Adeline PILLET est spécialisée sur les questions environnementales. Elle intègre l’ADEME en 2008 en tant qu’ingénieur en charge des filières de gestion de la fin de vie des produits, avant de devenir en 2013 la référente nationale de l’ADEME sur la problématique des déchets plastiques au sein de la direction Economie circulaire et déchets.
A propos de L’ADEME
L’ADEME est un opérateur majeur historique de la politique de prévention et de gestion des déchets et un acteur public engagé dans l’ensemble des piliers de l’économie circulaire. Elle a été chargée par l’état français de soutenir la mise en œuvre sur le terrain de la politique des déchets et l’accompagnement du plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 et du programme national de prévention des déchets 2014-2020 mis en place par les pouvoirs publics.
Pour en savoir plus sur l’ADEME: https://www.ademe.fr/en
(Fr) Date de publication: 24 October 2019