Environnement

(Fr) Conférences | La gestion des eaux usées dans la ville de demain

25.10.2019

22:30

00:30

26.10.2019

(Fr) Chinese Research Academy of Environmental Sciences

(Fr) No.8, Dayangfang, Beiyuan,Beijing 100012

(Fr) « Nouvelles synergies pour une gestion intégrée des ressources en eau »

La première conséquence du changement climatique est la question des modes de consommation individuels, collectifs, domestiques et industriels. La ville de demain doit être conçue pour contribuer au bon état des plans d’eau, à l’atténuation des changements climatiques et à l’émergence d’une économie circulaire qui crée de la valeur. Dès lors, la pleine exploitation du potentiel de la gestion des eaux usées peut avoir un rôle croissant dans le secteur de l’énergie notamment où elle peut apporter des solutions permettant une meilleure autonomie énergétique et contribuer à la construction d’une société neutre en carbone. La poursuite de ces objectifs ouvre alors un nouveau monde de synergies avec les acteurs d’autres secteurs.

 


© DR

 

Le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) viendra en Chine partager son expérience en termes de valorisation des synergies dans la gestion des eaux usées.  La nouvelle politique mise en œuvre par le SIAAP en matière d’économie circulaire et de développement durable issue de la  stratégie « SIAAP 2030 », sera également présentée.

Jean-Didier Berthault, vice-président du SIAAP, Conseiller municipal de la ville de Paris, et Conseiller auprès de la métropole du Grand Paris Grand Paris interviendra à Pékin. Jean-Pierre Tabuchi, expert du SIAAP, interviendra à Canton et Chengdu.

 

Qui est Jean-Didier Berthault ?

Membre du conseil d’administration d’Eau de Paris et responsable de la production et de la distribution d’eau potable à Paris, il est depuis 2016 conseiller de la métropole du Grand Paris, chargé de l’eau et du climat.

Il est aussi membre du Partenariat Français pour l’Eau, représentant de la Métropole du Grand Paris, et responsable du collège des collectivités locales au sein de l’Alliance des Mégapoles pour l’Eau et le Climat, initiative de la COP21 sur le changement climatique, coordonnée par l’UNESCO.


Jean-Didier Berthault © DR

 

Qui est Jean-Pierre Tabuchi ?

Géologue de formation, il a travaillé pendant 10 ans sur la gestion des eaux pluviales urbaines auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Il a dirigé pendant 7 ans le soutien financier aux grandes entreprises publiques de l’eau pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement de la région parisienne avant de rejoindre le SIAAP où il est chef de projet pour la planification stratégique de long terme du SIAAP. Il est impliqué sur différents sujets : le changement climatique, la récupération des ressources provenant des eaux usées, le développement de la métropole parisienne, les attentes de la société, le schéma directeur de l’assainissement et les relations avec les partenaires du SIAAP.


Jean-Pierre Tabuchi © DR

 

A propos du SIAAP 

Créé en 1970, le SIAAP est à la fois une collectivité territoriale et une entreprise industrielle publique. Sa mission principale est l’assainissement des 2,5 millions m3 quotidiens d’eaux usées, pluviales et industrielles de l’agglomération parisienne, avant leur rejet dans la Seine et dans la Marne. Le SIAAP a lancé en 2016 un plan stratégique de long terme « SIAAP 2030 », qui vise à répondre à l’évolution des enjeux de son activité : dérèglement climatique, croissance urbaine et ses conséquences, soutenabilité financière des services urbains. En lien avec les modèles d’économie circulaire qui privilégient les circuits courts, cette stratégie propose d’offrir un meilleur service public au meilleur coût.

Le SIAAP intervient régulièrement en Chine dans le cadre du projet de coopération bilatérale franco-chinois sur la mise en œuvre de mécanismes de gestion intégrée des ressources en eaux dans le bassin du fleuve Hai, dont le SIAAP est partenaire.

 

Pour en savoir plus sur le SIAAP: https://www.siaap.fr/siaap-greater-paris-sanitation-authority/

(Fr) Date de publication: 25 October 2019