(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr)
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque année le 8 mars, les réalisatrices seront ce mois-ci mises sous le feu des projecteurs. De la pionnière Alice Guy aux nouveaux talents de la scène documentaire française, découvrez ces regards singuliers, novateurs et flamboyants du cinéma.
15 mars – “Et pourtant elles tournent “
L’Institut Français diffusera en exclusivité 8 courts-métrages lauréats du concours « Et pourtant elles tournent » sélectionné par ARTE France en partenariat avec la Scam. A l’origine du projet, la constatation d’un déséquilibre dans le paysage audiovisuel, où les réalisatrices demeurent moins présentes que leurs homologues masculins. Répondant au thème « Besoin de personne », les courts-métrages mettent chacun en lumière à des récits de femmes intimes et touchants : Elana, adolescente handicapée attachante en quête d’indépendance, Irina, sans-abri à l’histoire cabossée, ou encore Ana, travailleuse dans un centre pour demandeurs d’asile…
Lieu : Institut français de Chine à Pékin
Date : Mardi 15 mars à 19h
16 mars : “Alice Guy, l’inconnue du 7ème art”
Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce passionnant documentaire nourri d’un impressionnante travail d’archive et illustré par la dessinatrice Catel Muller, redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.
Lieu : Institut français de Chine à Pékin
Date : Mercredi 16 mars à 19h
(Fr) Date de publication: 16 March 2022