(Fr) L’expansion périphérique des villes et ses répercussions sur l’environnement nécessite de repenser notre rapport au territoire. Une prise de conscience essentielle est à l’œuvre pour rendre les villes à la fois durables et vivables. La restauration de l’équilibre entre la nature et l’homme dans la ville, mais aussi des interactions humaines, ou encore la réutilisation et l’adaptation de l’existant, constituent des propositions du renouvellement urbain.
Ces sujets seront au cœur du cycle de conférences Architecture en mouvement, qui offre aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme de nos deux pays un espace pour dialoguer et échanger sur les expériences menées en France et en Chine dans le domaine du développement urbain durable.
Les échanges auront lieu tout au long de l’année, dans quatre villes : Pékin, Kunming, Chengdu et Canton. A chaque étape, la présentation d’un professionnel français sera suivie d’un échange avec le public, et pourra être complétée par celle d’un intervenant chinois.
Programme :
27 – 31 Mars 2019
Le paysage : un jeu entre nature et culture avec Florence Mercier, paysagiste
22 – 26 Mai 2019
Le musée du XXIème siècle avec Bernard Desmoulin, architecte
03 – 07 Juillet 2019
Les passages urbains pour une mobilité plus douce avec Marc Barani, architecte
09 – 13 Octobre 2019
Pour un logement écologique et solidaire avec Jean Harari, architecte
11 – 15 Décembre 2019
La transformation des friches industrielles en lieux culturels avec Matthieu Poitevin, architecte
(Fr) Date de publication: 21 March 2019