Cinéma

(Fr) Cycle de février : L’amour sous toutes ses formes

(Fr)

Sommaire de la semaine

La Passion de Dodin Bouffant

 

En février, mois de l’amour, l’Institut français de Pékin vous propose une sélection de sept films explorant les multiples visages de l’amour et de la passion amoureuse, des récits où se déploient sentiments, désirs et jeux de séduction.

L’amour y est abordé sous toutes ses formes, de la passion pour la gastronomie dans La Passion de Dodin Bouffant à l’amour de Paris et des autres dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, en passant par les élans du cœur et l’allégresse dans Les Amours d’Anaïs ou encore convoquant une figure majeure de la littérature dans Vous ne désirez que moi, autant d’histoires placées sous le signe de la séduction et de l’émotion.

 

 

Projection marathon de trois longs métrages d’Emmanuel Mouret

Le dimanche 8 février, une projection marathon exceptionnelle sera consacrée à Emmanuel Mouret. Trois de ses films seront projetés dans l’ordre chronologique de leurs sorties : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), Chronique d’une liaison passagère (2022) et Trois amies (2024). Ces œuvres illustrent avec finesse les égarements du cœur et de l’esprit, thèmes chers au réalisateur et constitutifs de son travail.

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)

 

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)

 

Trois amies (2024)

 


 

Emmanuel Mouret

 

Originaire de Marseille, Emmanuel Mouret est cinéphile depuis son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours d’art dramatiques à Paris, il intègre le département réalisation de La Fémis, dont il sortit diplômé en 1998. Il signa son premier long métrage, Laissons Lucie faire ! en 2000. Son film suivant, Vénus et Fleur, fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2004. Depuis, il a réalisé dix autres longs métrages, construisant une œuvre cohérente et singulière. Héritier d’Éric Rohmer, de Sacha Guitry et de Woody Allen, Emmanuel Mouret incarne souvent lui-même le protagoniste de ses films, un jeune homme candide, lettré et maladroit. Portés par des dialogues finement ciselés, à la fois drôles et cruels, ses films déclinent avec élégance les variations du marivaudage contemporain. Cette constance stylistique lui vaut une reconnaissance critique durable, consacrée par une rétrospective qui lui fut dédiée à la Cinémathèque française en septembre 2022.

 

Séance du 14 février

Le jour de la Saint-Valentin sera projeté Vous ne désirez que moi de Claire Simon, inspiré du livre Je voudrais parler de Duras publié chez Fayard/Pauvert en 2016, et qui revient sur la relation complexe entre Yann Andréa et Marguerite Duras.

 


Informations complémentaires

 

Le film retrace la relation passionnelle et tumultueuse entre Marguerite Duras et Yann Andréa, à partir de l’entretien que ce dernier avait accordé à Michèle Manceaux, écrivaine, journaliste et amie de Marguerite Duras. Vous ne désirez que moi redéploie ce discours amoureux pour mettre en lumière leur singulière histoire, lors de laquelle Marguerite Duras lui attribua notamment ce nouveau nom de famille, « Andréa ».

Swann Arlaud, qui incarne Yann Andréa, avait d’abord hésité à accepter le rôle mais a finalement été convaincu par la force du texte, qui fait écho pour lui à cette quête d’amour absolu et de désir universel d’exprimer une passion complexe, parfois douloureuse à vivre.

” Marguerite Duras n’est jamais incarnée à l’écran par une comédienne, elle apparaît uniquement à travers des images d’archives. Claire Simon a fait ce choix afin de rendre sensible son omniprésence tout en la maintenant hors champ. Comme l’explique la réalisatrice : « On comprend qu’elle est dans la pièce du dessous, qu’elle téléphone à Yann pendant qu’il est en train de parler, mais nous ne la voyons pas. En revanche je voulais qu’il y ait quelques archives avec elle pour que les spectateurs mesurent son charme inouï, sa force… Et son amour pour Yann ».

 

Trois autres séances de ce film sont proposées tout au long du mois de février : le dimanche 1er février à 17h, le samedi 7 février à 14h30 et le vendredi 27 février à 20h.

 

 

(Fr) Date de publication: 30 January 2026