(Fr) South West Zone, China World Mall, 1 Jianguomen Dajie, Chaoyang district
(Fr) Poursuivant la mission de la Fondation Louis Vuitton de faire découvrir les fonds exclusifs de la Collection à un large public international, l’Espace Louis Vuitton Beijing est heureux de consacrer sa nouvelle exposition à l’artiste américain disparu Dan Flavin. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme “Hors-les-murs” qui se déroule dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise, Pékin, Séoul et Osaka.
Dan Flavin utilise la lumière pour la première fois entre 1961 et 1963 avec la série des Icônes – huit toiles carrées sur lesquelles sont fixées des ampoules électriques et fluorescentes – jusqu’à l’épiphanie” de sa carrière lorsqu’il crée La Diagonale du 25 mai 1963 : une longue bande fluorescente avec une ampoule de couleur dorée placée sur un mur à un angle de 45 degrés. À partir de ce moment-là, il travaille exclusivement avec des tubes fluorescents préfabriqués, disponibles en quatre tailles et dix couleurs différentes (bleu, vert, rose, jaune, rouge, ultraviolet et quatre nuances de blanc), arrangeant ce répertoire limité sans altération ni ornementation.
Rendant hommage à son œuvre pionnière, l’Espace Louis Vuitton Pékin présente sept œuvres emblématiques appartenant à la Collection : Sans titre (1963), Diagonales alternées du 2 mars (à Don Judd) (1964), “Monument” pour V. Tatlin (1964-65), “Monument” pour V. Tatlin (1967), “Monument” pour V. Tatlin (1969), “Monument” pour V. Tatlin (1970), et Sans titre (pour toi, Léo, dans un long respect et une longue affection) (1977).
(Fr) Date de publication: 8 May 2022