Cinéma

(Fr) De la plume au cinéma: le phénomène Alexandre Dumas

(Fr)  

À l’occasion de la sortie en Chine des films Les Trois Mousquetaires, Faguowenhua vous propose de découvrir ou redécouvrir Alexandre Dumas et son œuvre.

 

« Un pour tous, tous pour un ! » s’exclament les mousquetaires d’Alexandre Dumas.

L’auteur qui a popularisé cette phrase est aussi à l’origine de deux des plus grands best-sellers de la littérature française : Les Trois Mousquetaires (1844) et Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846). Le nom de Dumas est aujourd’hui devenu synonyme d’aventure, de romance et de courage, inspirant des générations de lecteurs à travers le monde.

 

 

Alexandre Dumas (1802-1870) – dit Alexandre Dumas père – est un écrivain et dramaturge né à Villers-Cotterêts (Aisne), qui accueille aujourd’hui la Cité internationale de la langue française. Il commence à écrire vers 20 ans, et connaît son premier véritable succès avec la pièce Henri III et sa cour en 1829. Auteur prolifique, il écrit plus de 250 romans et 50 pièces de théâtre. Il défend une littérature populaire, publiant ses romans en feuilletons dans les journaux. Avec Victor Hugo, il participe à la création du drame romantique.

 

L’œuvre d’Alexandre Dumas est universelle : il est le 13e auteur le plus traduit en langue étrangère avec plus de 2 500 traductions recensées, selon l’Index Translationum (UNESCO), et son livre Les Trois Mousquetaires s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde !

La première traduction en chinois de cet ouvrage remonte à 1907. Depuis, le roman n’a cessé d’être réédité en Chine sous de nombreuses versions.

 

 

Les Trois Mousquetaires en bref

Au début du XVIIe siècle, le jeune D’Artagnan part à Paris pour devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Il se lie d’amitié avec Porthos, Athos et Aramis, les trois mousquetaires. Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures pour contrecarrer les complots du cardinal de Richelieu.

 

 

Du roman-feuilleton au blockbuster

Décliné au fil du temps sous toutes les formes – théâtre, comédie musicale, bande dessinée, séries – Les Trois Mousquetaires revient avec une nouvelle adaptation cinématographique en deux volets : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady. Réalisée par le Français Martin Bourboulon, elle réunit un casting prestigieux : François Civil (d’Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux) et Vicky Krieps (la reine Anne d’Autriche).

 

Après avoir rencontré un grand succès à leur sortie en France, avec plus de 3 millions d’entrées, ces deux films sont à présent sur grand écran en Chine depuis les 21 et 28 juin. Rendez-vous en salle pour découvrir ou redécouvrir cette fresque historique au souffle romanesque !

 

 


 

Le saviez-vous ?

Les Trois Mousquetaires se vend à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque année et chaque adaptation relance sa popularité : la sortie des films Les Trois Mousquetaires a multiplié les ventes du livre par 20 !

Alexandre Dumas était très productif et écrivait plusieurs romans en parallèle. Pour se souvenir de chaque histoire, il conservait sur sa table des figurines des personnages, dont il se débarrassait s’ils mourraient. Un jour, alors qu’il était en train d’écrire un épisode du roman La Dame de Monsoreau (publié en 1846), il jeta à la poubelle deux personnages qui venaient de périr. Sa femme de ménage, pensant à une erreur, reposa les figurines sur sa table. Dans les jours qui suivirent, Dumas réintégra alors à l’histoire par erreur, cette incohérence déclenchant la colère des lecteurs. Par la suite, il réussit à justifier ce retour étonnant grâce à sa créativité scénaristique.

 

 

(Fr) Date de publication: 4 July 2025