Musique et arts de la scène

(Fr) Djang San et l’Orchestre Naxi de Lijiang

(Fr)

Djang San revient pour l’édition 2022 de la Fête de la Musique, mais cette fois-ci, accompagné de l’Orchestre Naxi de Lijiang (Yunnan) afin de partager avec nous le fruit de leur collaboration !

Djang San, de son vrai nom Jean-Sébastien Héry, est un musicien français reconnu au sein de la scène musicale chinoise. Ce bordelais a développé un style très singulier qui se démarque de tout ce que l’on entend d’habitude sur les réseaux !

Multi-instrumentiste et créateur infatigable, Djang San a plus de 50 albums à son actif en vingt ans de carrière en Chine.

Pour chaque album, chacun des morceaux a sa propre identité, mais associés, ils forment un ensemble aussi riche et varié que la culture chinoise qui influence toutes les compositions de Djang San. À l’issue d’un mois de résidence avec des musiciens Naxi, le groupe ainsi recomposé nous livre des morceaux aux sonorités uniques ; qui permettent d’associer aux musiques traditionnelles chinoises des arrangements plus contemporains aux sonorités rock, électro et expérimentales. Ce projet et la composition d’un album, issu de la résidence d’artistes, sont initiés et soutenus par le service culturel de l’ambassade de France en Chine, afin d’approfondir les échanges culturels entre les artistes français et chinois et de préserver l’héritage Naxi.

La musique des Naxi

Les Naxi font partie des 56 ethnies chinoises et vivent principalement dans la préfecture de Lijiang. La culture Naxi est répertoriée et protégée en Chine, au titre du patrimoine culturel immatériel, depuis la mise en application en 2006 de la convention UNESCO (2003) pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Riche d’une histoire qui remonte au XIVe siècle, l’orchestre Naxi est le dépositaire d’un répertoire mêlant musiques rituelles taoïstes et confucianistes. Les interprètes de l’orchestre, pour la plupart très âgés, maitrisent un répertoire complexe joué sur un instrumentarium singulier et très ancien.

(Fr) Date de publication: 19 April 2022