La galerie INK Studio à Péki présente l’exposition Earth Roots, exploration de la série One Hundred Layers of Ink de l’artiste Yang Jiechang.
En 1989 le calligraphe Yang Jiechang est un des trois artistes chinois à voir ses œuvres présentées dans Les Magiciens de la Terre, exposition événement du Centre Georges Pompidou qui fut une des premières à proposer une vision réellement internationale de l’art contemporain en sélectionnant le même nombre d’artistes pour chaque continent. Yang Jiechang, qui venait de passer plusieurs années dans un temple taoïste, décide alors d’emménager en France, où il est confronté aux œuvres de l’avant-garde occidentale.
Soy Sauce Painting 8
Photo: Copyright The Artist
Courtesy of Ink Studio
La série One Hundred Layers of Ink, qu’il réalise dans la décennie qui suit, dépasse les dualismes entre art classique et art contemporain, art occidental et art oriental : si ces œuvres rappellent les aplats de couleur de toiles modernistes, elles puisent aussi leur inspiration dans les peintures polychrome de la dynastie Song et évoquent les anciennes stèles calligraphiques.
One Hundred Layers of Calligraphy, 1986
Photo: Copyright The Artist
Courtesy of Ink Studio
L’exposition revient sur cette série centrale de l’artiste, à la frontière entre peinture et calligraphie, marquée par des expérimentations de plus en plus complexes sur les matières, la texture et la tonalité de ces œuvres et par des références à l’histoire, la politique et la religion.
Earth Roots, 1994-1996
Photo: Copyright The Artist
Courtesy of Ink Studio
(Fr) Date de publication: 10 June 2017