(Fr) Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu
(Fr) L’éducation est engagée dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes mobilisant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’Ecole et optimiser la réussite des élèves. Dix intervenants, français et chinois, participent à ce webinaire afin d’échanger autour d’initiatives innovantes dans le domaine de l’éducation. Tendre vers une meilleure éducation des jeunes est l’un des défis majeurs des sociétés contemporaines qui passe par l’évolution des pratiques d’enseignement, des relations entre enseignants et élèves, et des ressources pédagogiques comme de ses usages. De l’utilisation du numérique aux pédagogies alternatives en passant par la comparaison internationale des systèmes éducatifs, l’éducation à la biodiversité, ou encore le recours à l’intelligence artificielle en éducation, les cinq séquences de ce webinaire sont autant de pistes de réflexion tournées vers une optimisation de nos systèmes éducatifs et un échange de bonnes pratiques.
Comment participer
Pour participer au webinaire, téléchargez simplement l’application Zoom sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, téléphone portable). Inscrivez-vous avec votre nom et prénom puis cliquez sur le lien ou entrez le numéro de la réunion indiqués ci-dessous.
Nº du webinaire : 961 6951 4695
L’accès à l’ensemble des conférences se fait avec un lien unique, vous pouvez vous connecter aux séquences de votre choix en fonction des horaires indiquées :
1/ 15h – 16h « Numérique et Education », avec Catherine Mongenet et Xu Yijie
Le numérique est au cœur de la stratégie de l’enseignement et représente un levier de transformation et de modernisation important, au service des apprentissages et du système éducatif. Placer le numérique au cœur du parcours étudiant permet de construire une offre (presque) illimitée de formations en ligne et de ressources numériques, tout en rendant ces contenus accessibles au plus grand nombre.
2/ 16h – 17h « Méthodes alternatives et pédagogie positive », avec Sylvain Wagnon et Du Yixiong
Enseigner autrement et redonner le goût d’apprendre : de nombreuses méthodes alternatives inspirées de grands pédagogues comme Freinet, Montessori, Decroly et Steiner-Waldorf permettent de réinventer l’école et d’en repenser les fondamentaux, les programmes, la méthodologie. Toutes ces méthodes ont la caractéristique de ne pas centrer l’enseignement sur le contenu mais sur l’enfant, en favorisant son autonomie, en développant sa créativité, en encourageant son esprit d’initiative. En s’adaptant à toutes les formes d’intelligence, au rythme de chacun et en bannissant l’esprit de compétition, ces systèmes répondent aux besoins de certains parents qui y voient une réponse à certaines carences de nos systèmes éducatifs.
3/ 17h – 18h « Eduquer à la biodiversité », avec Samuel Remérand et Zhang Boju
Alors que les pressions exercées par l’activité humaine menacent la biodiversité sur les cinq continents, « éduquer à la biodiversité » est l’un des enjeux de la préservation du patrimoine naturel. Outre la sensibilisation des plus jeunes à travers les programmes d’enseignements disciplinaires (Sciences de la Vie et de la Terre), l’enseignement de la biodiversité peut aisément se déployer en des formes innovantes avec le développement d’activités pédagogiques sur le terrain, en lien avec des associations ou des organisations de préservation des écosystèmes.
4/ 18h – 19h « IA et Education », avec Sophie Pène et Wang Shijin
Dans un monde où l’intelligence artificielle est appelée à devenir omniprésente, elle suscite enthousiasmes, fantasmes et inquiétudes. Comment l’IA peut-elle être au service l’Education du XXIème siècle ? Susceptible d’adapter les apprentissages au plus près des aptitudes et des besoins de chaque élève, l’IA pourrait guider les choix pédagogiques et l’accompagnement personnalisé des enseignants, tout en les libérant de tâches répétitives et automatisables. Le développement de l’IA au service de l’Education implique également une réflexion sur les enjeux éthiques qu’elle englobe, à l’école comme en dehors.
5/ 19h – 20h « Comparaisons France-Chine et inégalités sociales dans l’éducation », avec Romuald Normand et Zhou Yijun
L’Education n’échappe pas à la mondialisation et à l’internationalisation des échanges qui irriguent le monde contemporain. Les comparaisons internationales en Education peuvent être des outils de régulation et d’aide au pilotage des systèmes éducatifs à l’échelle nationale. Ces données – nationales et comparées – permettent d’appréhender l’école dans son contexte culturel et historique comme d’étudier localement les liens entre inégalités sociales et inégalités scolaires.
(Fr) Date de publication: 31 March 2021