Arts visuels

(Fr) Exposition De Courbet, Corot à l’impressionnisme. Un monde d’ombre et de lumière de Normandie, France

16.07.2021

17:00

01:00

16.10.2021

(Fr) Musée d'art du Millenium

(Fr) No.9A, Fuxing Road

(Fr)

Horaires : 9:00-17:00 de mardi à dimanche

Fermeture:Tous les lundis sauf les jours fériés

Scannez un des codes QR pour réserver votre billet

(Fr) Le 15e festival Croisements clôture sa programmation d’expositions avec une magnifique présentation de 60 œuvres originales qui nous offrent un voyage vers la Normandie des peintres de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Attirés par la lumière si particulière des côtes aux falaises découpées et par les villages pittoresques, les plus grands artistes sont venus s’inspirer et produire parmi leurs plus beaux chefs-d’œuvre sur les terres normandes. La modernisation des chemins de fer accélérant le processus, après les peintres romantiques et réalistes, ce sont les impressionnistes qui viennent fréquenter en masse le village d’Honfleur, le port du Havre ou encore la ville de Rouen devenus de véritables viviers de la création.

L’exposition proposée par l’association Peindre en Normandie, le musée des Franciscaines de Deauville avec le concours de Beijing World Art Museum et le soutien de l’ambassade de France en Chine dévoile une admirable collection de grands maîtres de la peinture française à des moments clés de l’histoire de l’art. Des impressionnistes comme Manet, Morisot et Monet sont à l’honneur mais l’exposition offre également un nouveau regard sur les œuvres du peintre réaliste Courbet, de la figure centrale du romantisme Delacroix ou encore de l’École de Barbizon. Complétée par une scénographie immersive, elle réserve à ses visiteurs une expérience de visite inoubliable.

Barque à Saint Aubin, Plage normande, Gustave Courbet(1819-1877)

Étretat, Claude Monet (1840-1926)

 

A propos de Beijing World Art Museum

Bâti pour célébrer le nouveau millénaire, China Millennium Monument (Beijing World Art Museum) est une institution publique qui associe tradition et modernité et se définit comme un centre d’échanges et d’expositions dédié à l’art, aux sciences et à la technologie. Il est le premier établissement culturel national d’utilité publique en Chine qui s’est engagé à développer une collection, un programme d’expositions internationales et de recherche dans le domaine culturel. Le musée s’est attaché à construire une plateforme d’échange entre les sujets civilisationnels chinois et étrangers tout en coopérant avec des musées, galeries d’art et établissements scolaires internationaux.

 

A propos de Peindre en Normandie

Créée en 1992 à l’initiative du conseil régional de Basse-Normandie et de partenaires privés, Peindre en Normandie est riche de plus de cent tableaux et réunit de façon unique artistes célèbres et méconnus autour de la représentation de la Normandie à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Pendant près de vingt années, l’association a parcouru les salles des ventes et les galeries pour rassembler des tableaux de peintres français ou étrangers qui ont peint la région, ses plages, ses paysages, ses natures mortes et ses habitants. Ces peintres illustres ou inconnus ont été séduits par la Normandie, produisant ainsi les plus belles œuvres au temps de l’impressionnisme et du fauvisme. La collection Peindre en Normandie avec Renoir, Monet, Boudin, Géricault, Vuillard, Courbet, Corot, Dufy et tant d’autres est devenue l’ambassadrice des régions normandes, un véritable pôle d’excellence.

 

A propos du musée des Franciscaines de Deauville

Les Franciscaines, ancien lieu de culte, érigé au 19e par des religieuses a été acquis par la ville de Deauville en 2012 afin de créer un équipement culturel innovant. La mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces habituellement distincts caractérise ce lieu qui, en permanence, met « l’imaginaire à l’œuvre ». Au sein des Franciscaines, un musée est dédié au peintre figuratif André Hambourg (1909-1999) dont la majeure partie de l’œuvre a fait l’objet d’une donation par sa veuve à la ville de Deauville. Celle-ci est complétée par 657 œuvres collectionnées par le peintre ou échangées avec d’autres artistes : Marie Laurencin, Foujita, Van Dongen, Derain… Les expositions temporaires révèlent au public les œuvres issues des collections du musée ainsi que des pièces prêtées par de grands musées nationaux et internationaux ou encore des toiles impressionnistes de la collection Peindre en Normandie.

(Fr) Date de publication: 16 July 2021