Arts visuels

(Fr) Exposition : La nature réinventée

(Fr) Du samedi 5 octobre au vendredi 15 novembre, le Tree Art Museum de Songzhuang, situé à l’est de Pékin, accueille l’exposition La nature réinventée, regards croisés de trois artistes (un peintre chinois et deux français) sur les enseignements de la nature. Elle est présentée dans le cadre du Festival Art et Culture de Songzhuang. 

Que nous apprend la Nature sur nos civilisations, sur notre humanité ? Que nous donne-t-elle à comprendre de nos racines, de nos fonctionnements et de notre futur ?

Les œuvres de Xu Yinghui font revivre une nature mythique disparue, telle qu’elle est décrite dans le Classique des montagnes et des mers (Shan Hai Jing) ; les œuvres d’Alexis Fraikin, une nature diffractée, dont l’harmonie réinventée signe la revanche du vivant ; celles de Michel Alexis, une nature matricielle, source de vie et de réflexion.

Pour les trois artistes, la nature est porteuse de sens. Porteuse également d’espoir, si nous nous mettons à écouter ses messages, si nous apprenons à la voir. Leurs démarches, aussi différentes soient-elles a priori, se rejoignent : l’homme renonce doublement à sa place de sujet central, il n’est ni maître du jeu, ni sujet du tableau.

Dans un monde postmoderne, de même qu’à l’aube des civilisations, le sommeil de la raison n’engendre pas de redoutables monstres, il est un préalable à la création.

 

Les trois artistes, Michel Alexis, Xu Yinghui et Alexis Fraikin, dans les coulisses de l’exposition

 

 

Poisson Heluo, 2017
Xu Yinghui

 

 

Water Lily, 2019
Alexis Fraikin

 

 

Afterglow 6, 2019
Michel Alexis

(Fr) Date de publication: 5 October 2019