Langue française

(Fr) Cité internationale de la langue française

(Fr) Cœur battant de la francophonie

(Fr) La Cité internationale de la langue française a été inaugurée le lundi 30 octobre par le Président Emmanuel Macron. Elle est installée dans le domaine Renaissance de Villers-Cotterêts (Aisne), à 80 kilomètres de Paris. Ce site a vocation de devenir le « cœur battant de la francophonie », selon les propos de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Cette Cité est un lieu de culture et de vie dédié à la diversité et aux cultures francophones, invitant tous les publics, familles, simples visiteurs, amateurs ou professionnels, y compris les non-francophones, à explorer toute la pluralité de la langue française.

Ouvert dès le 1er novembre au public, la Cité doit accueillir un événement majeur l’année prochaine : le sommet de la Francophonie, auquel les dirigeants de 88 États sont conviés.

 

 

Un lieu dédié à la langue française

En 2018, le Président de la République a confié au Centre des monuments nationaux le projet de création d’une Cité internationale de la langue française au titre de « laboratoire de la francophonie ».

Deux ans plus tard, le chantier de restauration est lancé au domaine de Villers-Cotterêts, lieu de signature en 1539 de l’ordonnance imposant l’usage du français à la place du latin dans les actes officiels par François Ier. Ce lieu chargé d’histoire s’inscrit dans une région où d’illustres auteurs se sont distingués : Molière, Pierre Corneille, Alexandre Dumas, Jean Racine, Jean de La Fontaine ou encore, Paul Claudel.

Après cinq ans de travaux, on ne pouvait imaginer autre site que celui-ci pour mettre en lumière toute la richesse de la langue française.

 

Vue de l’ordonnance de Villers-Cotterêts au sein du parcours de visite

© Cité internationale de la langue française

 

Un projet ambitieux né du dialogue entre de multiples acteurs

S’étendant sur 23 000 m² et ayant mobilisé l’expertise de linguistes, historiens, auteurs ou encore humoristes ainsi que l’intervention de nombreux partenaires institutionnels, il s’agit de la première exposition permanente consacrée à la langue française. Le parcours a été traduit en anglais et en allemand, mais une application permet de le rendre accessible à cinq autres langues, dont le chinois.

Les lieux accueillent 150 œuvres, objets et documents, 62 dispositifs de médiation, 15 salles dans le parcours permanent, 12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, 1 centre des technologies des langues et 1 auditorium.

 

 

S’amuser avec la langue française

Plus qu’un lieu d’apprentissage qui permet d’explorer et de découvrir l’origine des mots qui composent la langue française, enrichie par les conquêtes militaires, les échanges culturels et commerciaux, la Cité est par ailleurs un espace ludique. Le français est une langue vivante qui ne cesse d’évoluer et dont chaque locuteur est acteur au quotidien. Les visiteurs peuvent ainsi s’amuser avec la langue française en découvrant les sonorités du monde entier ou des locuteurs au fil de l’histoire, s’affronter sur une grille de mots-mêlés géante ou découvrir la variété des mots régionaux pour désigner un même objet.

 

 

L’apprentissage du français en Chine : une langue en pleine évolution

Le français, pratiqué par 321 millions de locuteurs, quatrième langue la plus employée sur internet et troisième langue la plus utilisée dans le domaine des affaires, voit également sa communauté se développer en Chine. Le système éducatif chinois compte à ce jour 100 000 apprenants de français. À la fin des années 1990, on comptait en Chine une trentaine de département de français contre près de 200 aujourd’hui. Dans le secondaire, alors que nous comptions moins d’une dizaine d’établissements enseignant le français en 2000, nous en dénombrons présentement 135. Fort de ce constat, l’apprentissage du français en Chine connaît un engouement qui ne se dément pas depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2017, les lycéens peuvent choisir l’option français au Gaokao, le concours national d’entrée à l’université. Par ailleurs, l’ancrage de la langue française, portée par la Francophonie, s’est renforcé notamment par la mise en œuvre des diplômes d’État DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) qui sanctionnent le niveau de français de l’apprenant, reconnus dans le monde entier, notamment dans le cadre de la poursuite d’études supérieures en France et à l’étranger.


 

Pour aller plus loin, nous proposons aux francophones les épisodes 18 et 19 du podcast « Balance ton FLE », consacrés à l’ensemble du projet de la Cité internationale de la langue française et rassemblent les témoignages de Valérie Senghor, directrice générale adjointe, en charge de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des monuments nationaux (CMN) et Virginie Sassier-Lacour, directrice adjointe en charge du projet Villers-Cotterêts à la Direction du développement culturel du CMN.

 

 Épisodes 18

 

 Épisodes 19

 

 

(Fr) Date de publication: 2 November 2023