(Fr)
Rendez-vous estival désormais incontournable, la Fête de la Musique se tiendra cette année en Chine du 16 au 24 Juin, dans le cadre du Festival Croisements. Cette 15e édition propose une multitude de concerts gratuits à Pékin, Shanghai, Chengdu, Wuhan, Shenyang et Ningbo, en salles comme en plein air. Elle marque le retour très attendu d’artistes français en Chine, qui n’ont pas eu la possibilité d’effectuer le déplacement ces dernières années.
Ainsi, le public pourra danser sur des sonorités pop solaires et décalées avec Charlie Motto et Malice, apprécier le rock mélancolique porté par le groupe Structures, ou encore s’immerger dans un voyage instrumental entre hip hop et électro avec Ours Samplus. Des musiciens français habitués des scènes chinoises seront également présents, ainsi que des groupes chinois établis ou émergents.
Esprit malin et visions surréalistes, Charlie Motto chante une pop décalée et dansante, sensuelle et touchante.
Inspirée par la pop lyrique de Kate Bush et Caroline Polachek, elle nous emporte avec sa voix de tête et ses mélodies haut perchées.Elle aime raconter des histoires et s’inspire, pour ses chansons comme pour son image, des films de fantasy, de la nature et du surréalisme de ses rêves.
Malice c’est l’espièglerie à la française ; un univers pop, solaire et pétillant.
Malice se raconte, sans filtre, elle dit des choses simples, va droit au but. Riche de ses 10 ans d’expérience scénique avec le duo KIZ, elle transmet avec le plus d’honnêteté possible ses émotions, ses états d’âme ; en quête ultime de lien et de partage, elle charme par sa sincérité.
Ours Samplus, formé par les Lillois GuiB et Yousla, est l’un des duos les plus prolifiques de la branche électro / hip-hop instrumental à travers le monde, et se place parmi les plus grands représentants français du genre. Le duo propose un univers musical qui se suffit à lui-même sur le plan instrumental.
Sur une base résolument hip-hop viennent s’ajouter des inspirations issues de la black music comme le jazz, le swing, la soul et les sonorités chaudes qui leur sont propres. En quelques années, le groupe a su imposer sa patte et son groove sur tous les continents, en accumulant des millions d’écoutes.
L’air est frais, il est sombre et romantique. Structures ce sont les vestiges d’un monde déjà dévasté, les notes post-punk de la fin des années 70 de Manchester.
Rage, douleurs physiques et émotions fortes composent l’univers nerveusement mélancolique dans lequel nous plonge le combo picard. Leur Rough Wave est un véritable mouvement thérapeutique, une course sonique emplie de passion et de fureur offerte dans une transmission sans détours. Architecture et Cataclysme, on pense à Le Corbusier ou Perret. Il s’agit d’une reconstruction percussive au rythme quasi militaire, un bombardement sonore venu tout droit d’Amiens.
Du 16 au 24 juin, des concerts de groupes français et chinois auront lieu dans six villes chinoises : à Pékin, Shanghai, Chengdu, Wuhan, Shenyang et Ningbo. Pour prolonger l’expérience musicale, la playlist « What the France » du mois de juin sera par ailleurs disponible sur Netease Cloud Music, ouvrant la possibilité d’écouter à toute heure les artistes qui se produiront lors de la Fête de la Musique. Grâce aux partenaires Netease Cloud Music et Look直播, les concerts de Shenyang et Wuhan seront également diffusés en live streaming.
Scannez le code QR afin d’accéder à la playlist
Accédez au livestreaming
(Fr) Date de publication: 8 June 2023