Livre et débat d'idées

(Fr) Fête des Bulles - les auteurs chinois

(Fr) Pékin

01.06.2024

02.06.2024

(Fr) Aranya

03.06.2024

(Fr) Changchun

05.06.2024

06.06.2024

(Fr) Shanghai

08.06.2024

09.06.2024

(Fr) Canton

12.06.2024

(Fr) La semaine dernière, nous vous annoncions le grand retour des auteurs français à l’occasion de la 8e édition de la Fête des Bulles qui se tiendra dans plusieurs villes chinoises du 1er au 12 juin 2024. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Cette semaine, Faguowenhua vous invite à découvrir les univers de Liu Yun et Nie Jun, deux auteurs chinois invités de la Fête des Bulles de cette année. 

À travers ses lianhuanhua et ses manhua, bandes dessinées traditionnelles chinoises, la Chine possède une riche tradition dans la création d’œuvres à la fois littéraires et artistiques. Chaque année, la Fête des Bulles met en valeur cette richesse exceptionnelle. Lors des éditions précédentes, le public a été séduit par les talents reconnus du 9e art chinois comme Li Kunwu, Wang Shuo, Li Zhiwu, Lao Ge ou encore Liu Wei. Cette année, ce sont les univers de Liu Yun et Nie Jun qui seront mis en lumière lors de tables rondes et d’animations diverses.

 

 

Liu Yun

 

Née à Luoyang, dans la province du Henan, Liu Yun est diplômée de l’une des plus prestigieuses écoles d’art du pays, l’Académie des Arts de Chine, à Hangzhou. Spécialisée en illustration et en bande dessinée, elle est aujourd’hui illustratrice professionnelle. Le Printemps Prochain, son travail de fin d’études, a été publié en 2023 par la maison d’édition Duku. Ce roman graphique a obtenu plusieurs prix en Chine et est publié en français par la maison d’édition Çà et là.

 

Le Printemps Prochain

© Duku

Ce roman graphique décrit le quotidien de la tante de l’autrice, femme au foyer, vivant dans la campagne chinoise. Liu Yun raconte l’incessant labeur de cette tante reléguée aux tâches ménagères pendant que tous les membres de la famille célèbrent la Fête du Printemps. L’autrice pose un regard simple sur une femme dévouée, avec des touches de couleurs délicates, brossant un portrait sensible et intime.

 

 

Nie Jun

© DR

 

Né à Qingdao, Nie Jun vit à Pékin où il réalise bandes dessinées et albums jeunesse. Ses livres sont publiés en France, aux États-Unis, au Japon, en Italie et dans bien d’autres pays. Il a remporté le Chinese Culture and Art Government Award. Son œuvre Les Contes de la ruelle a été finaliste au Eisner International Comic Award et a été sélectionnée par le New York Times comme l’un des quinze livres jeunesse les plus remarquables. Cette BD, ainsi que les deux tomes de Aweto, est traduite en français et publiée chez Gallimard.

 

 

 

Les contes de la ruelle © Jieli Publishing House

Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux, et Yu’er, la petite fille qu’il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, Yu’er est gaie et pleine de vie. Avec les autres enfants de la rue, elle part à la chasse aux insectes, écrit des lettres aux extra-terrestres et rêve de s’envoler au-dessus de la ville. Chaque événement est source de joie, et s’imprègne même d’une douce magie quand son pépé s’en mêle.

 

 

La semaine prochaine, Faguowenhua vous dévoilera la programmation des 1er et 2 juin 2024 (Pékin). À suivre !

Les livres des auteurs présentés lors de la Fête des Bulles de Pékin seront disponibles à l’achat en version chinoise, pendant l’événement, directement auprès de la Librairie PAGEONE (Beijing Fun). Les versions françaises sont disponibles auprès de l’Arbre du voyageur, le club de lecture de l’Institut français de Pékin, sur place ou sur commande avant, pendant ou après le festival. Contact : arbreduvoyageur@institutfrancais-chine.com

(Fr) Date de publication: 20 May 2024