Forecasting se base sur un recueil de vidéos amateures puisées dans le plus grand site web d’hébergement de vidéos : YouTube. La performance utilise ce cadre comme un embrayeur de fiction, une réserve de signes et de sens, une somme d’agencements qui imposent à son visiteur/utilisateur un exercice de traitement d’informations entre immédiateté empirique fragmentaire et hyper abstraction.
Sur scène, une interprète manipule un ordinateur portable sur l’écran duquel défilent des vidéos Youtube qui répondent toutes à un critère d’échelle 1:1. À partir de cette contrainte simple, naît un jeu de déplacement spatial et temporel. L’écran devient le lieu de croisement entre le corps de l’interprète et le monde bidimensionnel de l’image appartenant à d’autres hommes, à d’autres lieux. Il en résulte une expérience de mutation, une zone d’indétermination nourrie par la nature même des vidéos qui oscillent entre la banalité des situations, des mouvements et objets quotidiens et la possibilité de leur transformation en un autre outil de narration de soi.
Forecasting est le troisième volet de la trilogie intitulée : Théorie d’une performance à venir ou le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ? Forecasting a reçu le prix spécial du Jury à la 56eme édition du Festival Mess à Sarajevo
(Fr) Date de publication: 15 June 2018