(Fr) Après le succès de ses deux premières éditions et plus de 6,6 millions de vues, French Waves poursuit sa collaboration avec la plateforme Tencent et de grandes institutions françaises, à savoir la Fédération de la Haute Couture et de la Mode/Paris Fashion Week, le Château de Versailles, le Palais de Tokyo, le Festival d’Avignon, le Ballet de l’Opéra national de Paris et l’Opéra Comique.
Chaque semaine, l’oeuvre d’un artiste, la pièce d’un chorégraphe, la pratique d’un metteur en scène, le programme musical d’un orchestre ou la visite d’une exposition incarneront à l’image des ambitions du festival Croisements, les qualités d’avant-garde et d’excellence de la scène artistique française. Ces contenus exclusifs sont autant de rencontres et de projets artistiques à découvrir gratuitement en ligne.
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de la mode où la haute couture et la création tiennent le premier rôle en combinant en toutes circonstances savoir-faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode, notamment grâce à la Paris Fashion Week® qu’elle coordonne.
Festival d’Avignon
Avignon, un nom chéri par tous les amoureux de théâtre. Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année en juillet, Avignon se transforme en un gigantesque théâtre avec de multiples scènes dans la ville.
Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe et un espace d’expositions unique en son genre. Friche rebelle aux allures de palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. Dédiée à la création émergente ainsi qu’aux artistes plus confirmés issus de la scène française ou internationale, la programmation est rythmée par des expositions thématiques et monographiques, des interventions artistiques d’envergure et des cartes blanches invitant des artistes à investir l’intégralité de ses espaces.
Le Château de Versailles
Le Château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir avant de devenir l’un des lieux culturels emblématiques du patrimoine français. Fortes de plus de 60 000 oeuvres, ses collections couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : un palais autrefois habité par les souverains et leur cour, et le musée dédié « à toutes les gloires de la France » inauguré par Louis Philippe en 1837.
L’Opéra Comique
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie Française. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005. En 2015, l’Opéra Comique a fêté ses 300 ans d’existence. À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois, la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain.
Le Ballet de l’Opéra national de Paris
Avec pour objectif le maintien de la tradition classique et l’ouverture à la modernité, le Ballet de l’Opéra national de Paris ne cesse d’élargir son répertoire, alternant reprises et créations. Berceau de la danse classique née sous le règne de Louis XIV, qui institua dès 1661, l’Académie royale de Danse, le Ballet de l’Opéra national de Paris reste fidèle à sa double mission de transmission et de création.
(Fr) Date de publication: 13 April 2022