(Fr) Gala propose une autre approche de la danse. Dans cet art collectif, le projet de Jérôme Bel réunit des professionnels de la danse et des amateurs d’horizons divers. Gala illustre la manière dont le répertoire culturel de chacun l’implique dans un rapport singulier avec ce désir d’autre chose qu’est la danse.
Vingt personnes de tous horizons de Pékin montrent sur scène vêtus de leurs propres vêtements : jeunes, vieux, hommes, femmes, professionnels de la danse, amateurs chevronnés, personnes âgées à la retraite, handicapés physiques et mentaux ; ils interprètent leurs propres danses en adoptant différentes postures corporelles, brouillant les frontières entre la danse et la non-danse, redéfinissant les diverses esthétiques de la danse et tissant une scène très inclusive.… Des performeurs ravis d’être sur scène qui, le temps d’un spectacle, offrent l‘image d’une micro-société réunie dans un grand moment de danse partagé. Un miroir énergique de nous-mêmes !
Gala est un spectacle créé en 2015 par le célèbre chorégraphe français Jérôme Bel. Depuis 2015, l’œuvre a été jouée en Belgique, en Allemagne, en France, en Autriche, au Portugal, au Canada, en Suisse, à Singapour, au Royaume-Uni, au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Chine continentale (Shanghai, Xiamen) et à Hong Kong, etc. Largement acclamé, Gala offre un large éventail d’interprétations et un cadre flexible permettant de stimuler diverses formes d’art.
Gala replace au premier plan les attentes du spectateur, et brouille la frontière entre échec et réussite dans le spectacle, en suggérant que le théâtre est une communauté, à la fois sur scène et en dehors. C’est un tour de force, férocement divertissant et profondément radical.
Le 5e édition du Festival Luminous a invité l’équipe de Jerome Bell à co-créer la version pékinoise de Gala, qui est la deuxième collaboration après la version Xiamen de Gala produit dans le cadre du 2e édition du Festival Luminous en 2020. Du fait du covid, la version Xiamen n’a été jouée qu’en livestreaming, et trois ans plus tard, la version pékinoise est enfin prête à rencontrer le public dans le théâtre. Dans ce spectacle drôle, touchant et remarquablement intelligent, des performeurs ravis d’être sur scène qui, le temps d’un spectacle, offrent l‘image d’une microsociété réunie dans un grand moment de danse partagé. Un miroir énergique de nous-mêmes !
Créateur :
Jérôme Bel
Dans ses premières pièces, Nom donné par I’auteur (1994), Jérôme Bel (1995) ou Shirtologie (1997), Jérôme Bel applique des opérations structuralistes à la danse pour isoler les éléments premiers du spectacle théatral. Son intérêt se déplace par la suite de la danse comme pratique scénique à la question de I’interprète comme individu particulier. La série de portraits de danseurs, tels que Véronique Doisneau(2004), Cédric Andrieux(2009), Xiao Ke (2020) aborde la danse par le récit de ceux·elles qui la font,et pose la question de la singularité sur scène. ll présente également Disabled Theater (2012) et Gala(2015), dans lesquelles il propose la scène à des interprètes non traditionnel.le.s, privilégiant la communauté des différences au groupe formaté, le désir de danser à la chorégraphie, pour mettre en œuvre les moyens d’une émancipation par l’art. En2017, le Festival d’Automne lui consacre un Portrait avec 8 spectacles. Depuis 2019, pour des raisons écologiques, Jérôme Bel et sa compagnie n’utilisent plus I’avion pour leurs déplacements. lI crée depuis ses pièces à distance, et c’est en vertu de ce nouveau paradigme que certains de ses derniers spectacles ont été conçus: Laura Pante (2020), Danses pour Wu-Kang Chen (2020).
Générique:
Conception : Jérôme Bel
Directeurs exécutifs (Pékin): Xiao Jing, Chen Xindi, Henrique Neves
Productrice (Pékin) : Ge Huichao
Productrice exécutive : Wang Ziwen
Coordinatrices: Guan Hanjie, Zhao Bingqing
Régisseur lumières : Wang Shuzhen
Régisseur plateau: Wang Xinyu
De et par : Chen Xiangyue, Dong Guiling, Gao Shan, Hu Mengjiao, Huang Xiulong, Li Wenli, Li Zian, Liu Xiaqing, Liu Jiakang, Ma Tianyi, Qi Yue, Shen Xiaowan, Shen Xuyu, Wang Can, Wang Jiangyao, Wang Qinger, Yan Weixu, Yang Xiuheng, Zhang Qi, Zhao Qi
Remerciements : Liao Shuyi, DuoDuo
Gala (Pékin) est soutenu par l’ambassade de France en Chine et le Théâtre Inside-Out à Pékin
Production : R.B. Jérôme Bel (Paris)
Site internet : www.jeromebel.fr
Conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lee
Administration : Sandro Grando
Référent technique : Gilles Gentner
Coproduction : Dance Umbrella (Londres), TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers centre dramatique national, Festival d’Automne à Paris, Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) – TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, Théâtre de la Ville (Paris), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf), House on Fire avec le soutien du programme culturel de l’Union Européenne
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
Jérôme Bel est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest et au Centre national de la danse (Pantin).
(Fr) Date de publication: 7 September 2023